Réponse n° 8559
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Une figure accroupie, réunissant des blés en gerbes
|
Auteur/exécutant
|
anonyme ; PRIMATICCIO Francesco (d'après), LE PRIMATICE (dit, d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1504 ; mort en 1570
|
Ecole
|
bolonaise
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : INCONNU ; attribué à : PRIMATICCIO Francesco
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Période original copié
|
16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre noire ; pierre noire ; papier (beige)
|
Description
|
Plume et encre noire, pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Collé le long du bord supérieur
|
Dimensions
|
H. en m 0,165 ; L. en m 0,170
|
Sujet représenté
|
figure
|
Précision sujet représenté
|
oeuvre en rapport ; Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport ; moisson
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 8661, recto
|
Commentaires
|
Rangé parmi les feuilles des maitres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms) et reclassé parmi les copies d'après cet artiste par R. Bacou et D. Cordellier en 1985 (voir annotation sur le fac-similé de l'Inv.ms F. Reiset au Louvre). Autrefois sur la même feuille que l'INV 8662: les deux figures, découpées anciennement, s'inséraient dans une scène champêtre où, au premier plan, différents personnages moissonnaient et, où dans le fond, des édifices de type nordique se dressaient sur un plan d'eau ; la composition dans son ensemble est aujourd'hui connue par un tableau passé en vente chez Sotheby's en 1979 (Vente Londres, Sotheby's, 28 mars 1979, n°195 ; localisation actuelle inconnue) signalé par D. Cordellier, attribué à l'École de Fontainebleau et datable vers 1600. Aux deux études du Louvre il faut rattacher deux feuilles conservées l'une à Londres (British Museum, Inv. 1885-5-9-49 ; reproduisant la partie centrale de la composition peinte, sauf la figure féminine debout, vue de dos, sur son extrémité gauche) et l'autre à Cambridge (Fitzwilliam Museum, Inv. PD 207-1963 ; reproduisant la partie inférieure de la même composition, avec la figure de dos, à gauche). La figure pourrait avoir un prototype michelangélesque (Londres, British Museum, Inv. 1860-6-16-2/3 recto) Pour une notice et une bibl. voir: L. Aldovini, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°274 (Atelier de Primatice) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin dit du rebut - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671.
|
Exposition
|
Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 274 (Atelier de Primatice)
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350005673
|
|