Précision sujet représenté
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Hercule, Neptune, Doria Andrea, Vasari Giorgio, Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange ; Florence, Piazza della Signoria, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; mythologies ; Monument à Andrea Doria ; David, par Michelangelo Buonarroti ; fontaine ; Fontaine de Neptune, par Bartolommeo Ammannati
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Commentaires
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Identifié par F. Reiset (Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du premier étage au Musée Impérial du Louvre, Paris, 1866, n° 64) comme un Hercule, le dessin a été attribué à Vincenzo de Rossi par D. Heicamp (In margine alla Vita di Baccio Bandinelli del Vasari, dans Paragone, 1966, janvier, p. 62, n. 5) qui le met en relation avec le projet pour la fontaine de Neptune (Florence, Piazza della Signoria). R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 344) l'attribue à Bandinelli pour le même projet. M. G. Ciardi Dupré (Per la cronologia dei disegni di Baccio Bandinelli fino al 1540, dans Commentari, XVII, 1966, pp. 158, 170, n. 38) rapproche la feuille du projet pour le monument à Andrea Doria. V. Bush (Colossal sculpture of the Cinquecento, Londres et New York, 1976, p. 188) la rattache à une autre conservée à Londres (British Museum, 1895.9.15.553) représentant Andrea Doria en Neptune, relevant l'influence du David de Michelangelo sur le projet E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessinnon collé ni doré, dit du rebut - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
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