Précision sujet représenté
|
apôtre, Panciatichi (l'Ancien) Bartolomeo, Joseph saint, Rémouleur ; Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport ; Rome ; Florence ; Florence, Chiostro dello Scalzo, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Assomption de la Vierge ; Madonna della Scala, de Andrea del Sarto ; Assunta Panciatichi, de Andrea del Sarto
|
Commentaires
|
Considérée par I. Fraenckel comme une copie (Andrea del Sarto, Strasbourg, 1935, p. 198), le dessin est une étude originale pour l'apôtre debout à gauche dans l'Assomption peinte pour Bartolomeo Panciatichi l'Ancien (Florence, Galleria Palatina) - comme l'avait déjà affirmé H. Guinness, Andrea del Sarto, Londres, 1899, p. 80 - ou pour le saint Joseph dans la Madonna della Scala (Madrid, Prado) - hypothèse de B. Berenson, I disegni dei pittori fiorentini, Milan, 1961, I, p. 427, II, n° 149 - ou, encore, un dessin à l'origine des deux tableaux (L. Becherucci, Andrea del Sarto, I Grandi Maestri del Disegno, Milan, 1955, pl. 32).Quant à J. Shearman, il proposait d'y reconnaître une étude pour l'Assomption Panciatichi, puis réutilisée dans la Madonna della Scala (Andrea del Sarto's two paintings of the Assunta, in The Burlington Magazine, CI, n° 673, avril 1959, p. 129 note n° 29). Modelée sur la statue hellénistique du Rémouleur, dont Andrea avait pu voir à Rome la version aujourd'hui conservée à Florence [D. Cordellier, Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 36] Voir : D. Cordellier, op. cit. ; A. M. Petrioli Tofani, Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, p. 250, 269 ; F. Viatte, L. Boubli, Réserves, les suspens du dessin, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1995-1996), Paris, 1996, n° 30. Cabinet du Roi ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Notice ... 1866-1900, n° 41 - cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 42 - cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 68 - cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 36 - cat. exp. Réserves, les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 30
|