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Réponse n° 368
Domaine

dessin

Titre

Femme drapée, à genoux, vue de dos

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1685

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige

Dimensions

H. en m 0,445 ; L. en m 0,291

Précision sujet représenté

Jésus-Christ, Christ, Louis XIV roi de France, Mignard Pierre, Louvois François Michel Le Tellier marquis de, Colbert Jean-Baptiste, Poussin Nicolas, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport ; Troyes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Paris, Musée du Louvre ; iconographie religieuse ; Elévation de la croix ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Jésus élevé en Croix ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements ; Vie du Christ ; Saintes Femmes au pied de la croix ; Christ en croix ; Passion du Christ ; Crucifixion

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 28757, recto

Commentaires

A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau Jésus élevé en croix pour l'opposer au Portement de Croix de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des Sept Sacrements de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. Etude pour la jeune fille, au premier plan, à droite, telle qu'elle se verra dans la peinture. L'une des études séparées précise la position des pieds repliés, partiellement coupés par la marge du papier dans l'étude principale ; l'autre reprend la tête, vue de dos, en affinant le dessin du foulard dont les plis sont soigneusement rassemblés sous le chignon. La coiffure sera légèrement modifiée dans la version définitive. (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1413, p. 402)
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n°107, repr.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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Requête :   ((Cabinet du Roi) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0