Réponse n° 311
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme à mi-corps, les deux bras levés
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1672 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
|
Dimensions
|
H. en m 0,478 ; L. en m 0,318
|
Précision sujet représenté
|
Père Eternel, Dieu le Père, Dieu, Louis XIV roi de France, ange ; Versailles ; Versailles, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, chapelle ; Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport ; Versailles, musée, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; ange ; Vices pourchassés par les vertus ; Allégorie des Vices ; Allégorie des Vertus ; Dieu ; Dieu le Père ; Dieu entouré d'anges ; Dieu porté par des anges ; Dieu sur des nuages ; Dieu en Gloire ; Le Brun, Charles, Dieu dans sa gloire ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Le Brun, Charles, La Chute des anges rebelles
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28842, recto
|
Commentaires
|
Etude pour le décor de la troisième chapelle du château de Versailles, commencé en 1672, aujourd'hui détruite. Le décor était composé de deux parties : Dieu dans sa gloire et La Chute des anges rebelles. Concernant la première composition, de nombreux dessins sont conservés au Louvre et une esquisse peinte au musée national du château de Versailles (MV 8391). Etude pour un ange se tenant près d'un vase d'où sortent des flammes, près de la balustrade, dans la partie droite de la composition. Tourné vers Dieu le Père, il est placé à la charnière des deux sujets de la voûte, puisque derrière lui commence le combat des Vices et des Vertus. Nivelon (p. 300) évoque de grands candélabres et non des vases, pour marquer mystiquement et figurer par leur feu les quatre Docteurs qui ont éclairé l'église de J.C. par leurs belles lumières et leur doctrine depuis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 218, p. 92) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206502
|
|