Description
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Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire et au stylet, papier lavé de beige. Mise au carreau (0,017) à la pierre noire. Collé en plein
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Commentaires
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Ce n'est ni une étude pour Mars, le dieu de la Guerre, comme on le croyait au début du XIXe siècle (Morel d'Arleux, Inv. ms ; L. Dimier, Le Primatice ..., 1900, p. 427 n° 18), ni un guerrier anonyme, comme on le pensait au début du XXe siècle (Dimier, op. cit.), mais un dessin pour Scipion, représenté sur un des volets d'une des armoires du Cabinet du Roi du Château de Fontainebleau, en association iconographique avec la vertu de la Tempérance, pour laquelle existe un dessin préparatoire à Londres (British Museum, Inv. 1900-6-11-5). L'identification, établie en 1992 par C. Scailliérez (François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre, Paris, 1992, n° 63), est aujourd'hui unanimement acceptée. En fait, les deux feuilles, de même auteur, de même échelle et de même procédé sinon de même couleur, présentent un égal degré d'achèvement et de précision tant dans les indications iconographiques que dans la définition des contours, des lumières et des ombres Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 119 Cabinet du roi ; paraphe de Antoine Coypel (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 119
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