Réponse n° 8449
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Domaine
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dessin
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Titre
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Minerve lançant le foudre
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; pierre noire ; lavis beige
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Description
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Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Mise au carreau (0,015) à la pierre noire. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,253 ; L. en m 0,135
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Précision sujet représenté
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Minerve, Bellone, Mariette Pierre-Jean, Pallas Athena, Méduse, Rosso Fiorentino, Michel saint, Pallas, Santi Raffaello ; Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; mythologies ; Minerve lançant le foudre ; Bellone lançant le foudre
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Desneux ou De La Noue ? ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 8525, recto
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Commentaires
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Le dessin a été reconnu par L. Dimier (Le Primatice., Paris, 1900, p. 426 n°15) comme une étude très achevée pour un compartiment secondaire de la voûte de la IIe travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau. Le sujet a été identifié par l'Abbé Pierre Guilbert, (Description historique., Paris, 1731, II, p. 28-29) comme Bellone, par P.-J. Mariette (Abecedario, VI, p. 294) comme Pallas. V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 143) a pris le parti de Mariette en y reconnaissant la déesse Pallas Athéna, la Minerve des Romains, l'un des ses attributs étant le bouclier posé par terre orné de la tête de Méduse. S. Béguin (in La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau, Paris, 1985, p. 137-140) a proposé de dater l'ensemble des dessins des quatre sujets qui cantonnaient la voûte de la IIe travée entre 1541 et 1545 (cf. L. Dimier, op. cit., qui a proposé de les dater entre 1541-1547), V. Romani (op. cit.) a souligné l'influence des leçons de Rosso Fiorentino. Comme l'a fait remarquer D. Cordellier (in cat. exp. Raphaël et l'art français, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, p. 170-171 n° 211), la forme en spirale du buste de Minerve/Bellone est inspirée par le Saint Michel terrassant le démon de Raphaël (Louvre), l'un des tableaux les plus prestigieux de la collection royale, que Primaticcio avait été chargé de restaurer entre 1538 et 1540. Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani, op. cit Collectionneur non identifié (Desneux ou De la Noue ?) ; numéro : iiiixx (80) et paraphe (L. 3014) - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin non collé ni doré, dit du rebut - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1955).
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Exposition
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Cat. exp. Hommage à Raphaël : Raphaël et l'art français, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, n° 211 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 143
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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