Précision sujet représenté
|
Pépin roi, Vasari Giorgio ; Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Sala Regia, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Invention de la Croix ; roi
|
Commentaires
|
Comme les INV 1514, 1516, 1519, 1521, 1522, 1523 et 1526, ce dessin a été identifié par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après L'Invention de la Croix, fresque perdue, peinte par Daniele da Volterra dans l'église de Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari (Le Vite de più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori, éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59) Identifié comme un dessin original de l'artiste pour l'un des rois de la Sala Regia, à Rome, Vatican (peut-être Pépin le Bref ? voir Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, I, p. 357) - voir : M. Hirst, Daniel da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece*, in The Burlington Magazine, CIX, 1967, septembre, p. 506 note n° 30, repr. ; P. Barolsky, Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné, New York et Londres, 1979, p.118, repr. ; P. Joannides in cat. exp. Francesco Salviati ou la Bella Maniera, Paris, Musée du Louvre, 1998, sous n° 50. Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
|