Réponse n° 3955
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Domaine
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dessin
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Titre
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Les quatre complexions de l'homme
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis gris (rehaut) ; papier (crème) ; lavis gris ; plume ; encre noire
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Description
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Pierre noire, rehauts de lavis gris sur papier crème. Annoté à la plume et encre brune, en haut, au milieu :Les quatre Complections de l'homme, et en bas, de gauche à droite, sous chacun des socles :Le Colerique. Le Sanguin. Le Mélancolique. flegmatique. A la pierre noire, trois traits horizontaux pour alignement des têtes et des socles et quatre traits verticaux marquant le milieu des figures
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Dimensions
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H. en m 0,324 ; L. en m 0,486
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Sujet représenté
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figure (allégorie)
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Précision sujet représenté
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décoration du château de Versailles
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Lieu de conservation
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Versailles ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29794, recto ; MV 7909
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Versailles ; musée national du château
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Commentaires
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Groupe dessiné pour la Grande Commande de Colbert en 1674, pour 24 statues devant orner le parterre d'Eau de la façade principale du château de Versailles. Chaque figure est inspirée de l'Iconologia de Ripa (Rome, 1603). Suite aux travaux de 1680, les statues ont été réparties dans le parc, sans souci des rapprochements voulus par Le Brun. (...) Le Colérique (sculpteur, J. Houzeau), demi-nu, le regard furieux, une épée et un bouclier dans la main est en action d'en vouloir battre quelqu'un ; un lion irrité qui l'accompagne par tout (Ripa, 2de partie, p. 52). Le Sanguin (sculpteur, N. Jouvenet), au visage replet joue de la flûte ; il a près de lui un chevreau (ou un bouc) qui broute une grappe de raisins (...) (ibid., p. 54). Le Mélancolique (sculpteur, M. de La Perdrix) tient de la main gauche un Livre ouvert comme s'il vouloit estudier, et de la droite une Bourse liée car il est peu généreux ; une bandelette qui luy serre la bouche, ce qui signifie qu'il ne parle pas beaucoup (ibid., p. 55). Le Flegmatique (sculpteur, M. Lespagnandelle) est un Homme gras et replet (...) vêtu d'une robe fourrée de peaux de Blerreau (...) (ibid., p. 54). Les statues ont été gravées par Thomassin (1694, pl. 99-102). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2398, p. 690) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886). Déposé au musé national du château de Versailles le 29 novembre 1898 (MV 7907).
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Exposition
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Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 83, repr. - Les Jardins de Versailles et de Trianon d'André Le Nôtre à Richard Mique, Versailles, musée national du château, 1992, n° 14 - Xavier Salmon, Chefs d'oeuvre du Cabinet d'Arts graphiques du château de Versailles, 9 mars - 15 mai 2001, Rouen, n° 4, p. 17.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Gérard Blot ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207572
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