Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 686
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Sainte Geneviève

Auteur/exécutant

anonyme

Période création/exécution

17e siècle

Historique

L'inventaire Ronot dit Stella Mission Laclotte, mars 1960 ("Sainte Geneviève", en fait sujet mythologique). Attribution à vérifier par comparaison de photo. ; Vu par Sylvain Laveissière, conservateur au Louvre, le jeudi 18 décembre 2003. Il pense que ce tableau n'est pas de Stella mais pourrait être de Bon Boullogne (Paris 1649 - Paris 1717). Au moyen âge, les saints étaient les intercesseurs auprès de Dieu et protégeaient le peuple de leurs prières contre les invasions ou les maladies, telles les nombreuses pestes. Mais ce sentiment d'insécurité restait très vivace au 17e siècle, et les offrandes, les ex-voto aux divers saints, et non uniquement à la Vierge, abondaient encore et faisaient l'objet de nombreuses commandes auprès des peintres les plus renommés. Ainsi, le Dominiquin fut appelé à Naples pour décorer la chapelle de saint Janvier pour une promesse faite par la ville pendant la peste de... 1526. En France, après la victoire du Duc de Noailles sur les Espagnols, et alors même qu'une terrible sécheresse dévastait les terres, les Echevins se firent peindre par Largillière aux pieds de sainte Geneviève, priant pour la sauvegarde des frontières du royaume et en reconnaissance des pluies tant attendues. Le peuple de Paris gardait donc toute sa confiance en sainte Geneviève. Il l'invoquait lors des grandes dépressions, et suivait encore sa châsse à travers la ville au 17e siècle. Sur cette toile, armée de son cierge, la sainte semble protéger une ville menacée par des nuages noirs qui transportent les anges armés. Une percée de ciel, une raie de lumière accompagnée des anges bienveillants, se veulent à la fois la représentation du message lumineux que transmet la sainte au Seigneur, mais aussi le souhait accompli. A l'origine, l'iconographie représentait sainte Geneviève en reconnaissance de ses prières efficaces qui auraient détourné de Lutèce les armées d'Attila, en 451. BM

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. en cm 35.5 ; l. en cm 28.5

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

étiquette d'inventaire Ronot : 41 ; N° 7 ; Au crayon : Stella ; inscription en bas à gauche au dos sur le cadre, sur le châssis

Sujet représenté

scène biblique (sainte Geneviève de Paris, prière, chandelle : objet du culte, livre, rocher) ; fond de paysage (nuée, ange, la guerre, angelot, la paix, rayons lumineux, Paris)

Précision sujet représenté

Sainte Geneviève habillée en bleu, jaune, rouge et blanc tenant son cierge allumé, assise sur un rocher avec un livre ; moutons à ses pieds ; angelots au ciel ; au loin Paris

Etat de conservation

Mauvais état ; Quelques éraflures et soulèvements ; pose d'un papier japon.

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1879 acquis ; 1880 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Ronot famille, Mâcon, 19e siècle ; Ronot, Louise

Numéro d'inventaire

880.1.41 ; BA 133 H 104 (Inv. Magnien :)

Exposition

Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720000091

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700   701   702   703   704   705   706   707   708   709   710   711   712   713   714   715   716   717   718   719   720   721   722   723   724   725   726   727   728   729   730   731   732   733   734   735   736   737   738   739   740   741   742   743   744   745   746   747   748   749   750   751   752   753   754   755   756   757   758   759   760   761   762   763   764   765   766   767   768   769   770   771   772   773   774   775   776   777   778   779   780   781   782   783   784   785   786   787   788   789   790   791   792   793   794   795   796   797   798   799   800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-1893 


Requête :   ((19e siècle) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0