Domaine
|
photographie
|
Dénomination
|
tirage photographique ; élément d'ensemble ; album
|
Titre
|
Louis XVII
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (photographe) ; KUCHARSKI Alexandre (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
KUCHARSKI : ?, 1741 ; ?, 1819
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Historique
|
Répertorié en n° 28 par F. Goyon (1997) sur l'album n° 5 , inventorié par V. Merlin Anglade en 1990. ; Doute sur la technique ; Le présent portrait, encadré dans un médaillon ovale, est la photographie d'un pastel d'Alexandre Kucharsky (1741-1819) daté de 1792. La photographie, nous l'avons vu, était un moyen de reproduction. Elle devait donc servir à inclure dans l'album, des portraits d'ancêtres ou de personnes proches de la famille, datant d'avant l'invention de Niépce. Le portrait "carte de visite" permettait de placer toutes les personnes sur un même pied d'égalité. Rangées dans l'album, les photographies d'un dessin ou gravure, d'une célébrité ou d'un membre de la famille, étaient exposées côte à côte. Le format et la "technique" photographique permettaient d'uniformiser le portrait. Il était donc courant de trouver des reproductions de dessins dans des albums photographiques. F.G.
|
Matériaux/techniques
|
papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
|
Description
|
Epreuve sur papier albuminé
|
Dimensions
|
H. en cm 8.9 ; l. en cm 5.6
|
Sujet représenté
|
portrait (Louis XVII, enfant, veste, décoration, dentelle, canne)
|
Précision sujet représenté
|
Photographie d'un dessin ; Portrait d'un jeune garçon à mi-corps, de trois quarts côté gauche, la tête tournée de face. Il se tient debout, maintenant une canne sous son bras gauche. Il porte une veste cintrée sur une chemise blanche à jabot. Deux décorations sont agrafées à sa poitrine. Ses cheveux mi-longs encadrent son visage. Il pose devant un fond neutre.
|
Etat de conservation
|
Etat moyen ; Complet
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.870.5.28
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Culas, Jean Claude
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01720001021
|