Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Vertumne et Pomone
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Auteur/exécutant
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COYPEL Antoine
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1661 ; Paris, 1722
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1716
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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H. 97.5 ; l. 131
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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signé daté en bas à gauche : A.Coypel 1716
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Sujet représenté
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scène mythologique (Vertumne, Pomone, femme, nudité, déguisement, complot, enfant, vase, fruit)
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Précision sujet représenté
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Femme âgée parlant à une jeune femme tenant des fruits ; Au fond un jeune enfant souriant. Ovide raconte dans les Métamorphoses, l'histoire de la belle nymphe Pomone, protectrice des fruits de son verger, courtisée par Vertumne, Dieu des arbres fruitiers et du vin. Celui-ci s'introduit auprès d'elle par le truchement d'apparences diverses. La peinture d'Antoine Coypel Vertumne et Pomone représente le dernier déguisement du jeune homme. L'apparence d'une femme, par le travestissement, lui permet de courtiser de plus près la belle Pomone mise en confiance. L'espace de la toile est occupé par les deux personnages dont la conversation est traduite par une gestuelle explicite qui reflète bien la théorie de "l'expression des passions" en vigueur depuis le milieu du XVIIème siècle. Pomone protège précieusement ses fruits dans un pan de sa robe, dévoilant sa gorge ; elle est alors parée de ses plus beaux atours. La situation des deux femmes, assises côte à côte, crée une opposition entre la jeunesse d'une chair blanche et délicate et la peau tannée d'une vieille femme. Un petit amour à l'arrière plan invite le spectateur à la connivence. La luminosité des couleurs donne fore et plasticité à cette composition solidement équilobrée, témoin des recherches et des appropriations des nouvelles inventions picturales au milieu du XVIIème siècle en France.
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Source sujet représenté
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fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 14 v. 642 - 770)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1879 acquis ; 1880 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Ronot famille, 19e siècle ; Ronot, Louise
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Numéro d'inventaire
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880.1.3 ; BA1 36 H 37 (Inv. Magnien)
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Exposition
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999
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Bibliographie
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720000949
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