Domaine
|
photographie
|
Dénomination
|
tirage photographique
|
Titre
|
Portrait de Berryer
|
Auteur/exécutant
|
DISDERI Eugène (photographe) ; DISDERI & Cie (photographe, entreprise)
|
Précision auteur/exécutant
|
DISDERI : Paris, 1819 ; Paris, 1889 ; nationalité : Française
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1870
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Un second portrait de Berryer photographié par Franck, se trouve dans le troisième album (inv. A.870.3.1). Précieux portrait d'une connaissance de la famille, Berryer était l'ami intime de James du Teil. Il lui dédicace son portrait photographique. Célèbre avocat, sa renommée explique peut-être pourquoi la famille a souhaité conserver le portrait encadré à côté des siens (même après la mort de James). En tous les cas, elle paraît lui attacher une grande importance, puisqu'une seconde photographie de Berryer, datée de 1861, se trouve enchassée à l'intérieur du troisième album. Les amis et connaissances de la famille sont placées au début de l'album photographique (c'est en tous cas le cas pour le troisième album), Berryer semble avoir eu une position privilégiée puisqu'il est le premier. F.G. Date proposé en raison de l'orthographe de "Boulevart" (avant 1870) ; voir aussi : Portrait d'homme (A.870.3.1)
|
Matériaux/techniques
|
papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
|
Description
|
Epreuve sur papier albuminé
|
Dimensions
|
H. en cm 10.5 ; l. en cm 6.1
|
Inscriptions
|
dédicace ; inscription
|
Précision inscriptions
|
dédicace, b. : A mon confrère et ami Du Teil / Berryer ; inscription imprimée, publicité, b.g. : Disderi & Cie. Phot. ; publicité, inscription imprimée, au dos : DISDERI & Cie / PHOTOGRAPHES DE S.M. L'EMPEREUR / 8, Boulevart des Italiens / Paris
|
Sujet représenté
|
portrait (Berryer Pierre Antoine, homme, redingote, chaise, balustrade, décor d'ameublement, costume)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait d'un homme d'âge mûr en pied, de trois quarts côté droit. Il se tient debout, le genoux gauche légèrement fléchi, et les mains derrière le dos. Il porte une queue-de-pie noire sur une chemise blanche, un pantalon noir et des souliers vernis. Il a les cheveux blancs et porte les favoris. Il pose dans un intérieur, devant une chaise en bois sculpté et doré à dossier ajouré et à côté d'une balustrade sur laquelle tombe un rideau
|
Etat de conservation
|
Etat moyen ; Complet
|
Date sujet représenté
|
1790 né ; 1868 mort
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.870.22
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Culas, Jean Claude
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01720001054
|