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Réponse n° 1910
Domaine

peinture ; Asie

Appellation

gouache chinoise

Titre

Marchand de seconde catégorie en manteau violet et son aide

Période création/exécution

1ère moitié 19e siècle

Genèse

objet en rapport

Historique

Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman " retrouvé sur les oeuvres conservées à Dobrée) ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. L'autre type de papier utilisé à partir de 1800 ou 1810 était le " pith paper " improprement appelé " papier de riz ". Ce papier là était fabriqué à partir de la moelle d'un arbre : l'Aralia papyrifera ou Aralia à papier. Le " pith paper " ou " papier en moelle d'Aralia " (en français) était un support très fragile et celui du XIXe siècle qui est parvenu jusqu'à nous est en général déchiré ou craqué

Matériaux/techniques

papier de Chine, papier en moelle d'aralia, gouache

Dimensions

Largeur en cm 47.9 ; Hauteur en cm 36.9

Inscriptions

légende (anglais, latin)

Précision inscriptions

légende, En bas au centre : Au crayon en lettres cursives : "Seez Merchs (?)"

Précision utilisation/destination

Ces représentations vouées à l'exportation sont des visions européennes de la Chine et non des représentations de la Chine vue par les Chinois. La main portant le pinceau pouvait être chinoise mais l'idée directrice était bien occidentale. Ces figures apparaissent alors comme des " types " de représentations codifiées satisfaisant le besoin des Européens des XVIIIe et XIXe siècles de classifier et catégoriser toutes choses. La Chine était donc perçue en énumérant ces " types ", et une civilisation entière était comprise en réduisant sa complexité à un nombre d'images plus simples à assimiler (même si ces peintures d'export donnaient des illustrations assez précises et fiables de la Chine). On retrouve cette classification dans les collections du musée Dobrée : des hommes et femmes de Pékin, de Canton, du Tibet ou d'ailleurs, portent des vêtements colorés reflétant leur rang (en particulier pour les fonctionnaires) ou leur appartenance régionale. Les techniques de production de masse des ateliers de Canton et la persistance des anciens modèles comme sujets de représentation rendent difficile une possible datation de ces oeuvres picturales, mais les nombreuses annotations retrouvées (européennes ou chinoises) et la présence de filigranes sur le papier ("J.Whatman " ou "CB" par exemple) ont permis d'établir une chronologie

Sujet représenté

groupe de figures (homme, debout, moustache, manteau, montre, ceinture, bourse, chapeau, jeune homme, de profil, tunique, pantalon, chapeau)

Précision sujet représenté

Homme debout, moustachu, vêtu d'un grand manteau violet, fermant sur le côté droit, orné de motifs de méandres et garni de fourrure beige. Une montre gousset est attachée à la ceinture ainsi qu'une étoffe jaune et une petite bourse rouge. Il porte un chapeau aux bords relevés noirs et avec au sommet une longue frange rouge. A sa gauche, un jeune homme, vu de profil, vêtu d'une longue tunique orange sur un pantalon blanc, tient un objet dans la main gauche (manuscrit?). Il porte le même chapeau que le marchand, une étoffe (mouchoir?) à la ceinture ainsi qu'une petite bourse. Il dirige la main droite vers le marchand, l'index et le majeur tendu. Le marchand porte une longue robe violette doublée d'une fourrure aux manches retroussées. Une ceinture marque la taille, elle est fermée par une boucle en jade vert et retient un mouchoir de couleur jaune, une montre et une petite housse pour ranger la tabatière, contenant des herbes médicinales ou du tabac à priser, qu'il tient à la main. Sous les Ming (1368-1644), la catégorie des marchands est assez méprisée, son statut s'améliore par la suite, notamment sous les Qing (1644-1911) car de nombreuses familles s'enrichirent grâce aux activités de commerce. Les marchands commencèrent alors à chercher la protection et l'amitié des fonctionnaires, certains en se faisant remarquer par une ostentation de nouveaux riches : ils s'efforcèrent de ressembler aux lettrés en particulier à travers leurs vêtements, marqueurs de classe sociale, en les faisant confectionner dans de fines cotonnades, les nankins, considérées comme des substituts des soieries (jugé noble et réservé aux aristocrates et fonctionnaires). Ici, la riche pelisse, la montre et la tabatière (la prise du tabac est surtout une mode des plus hautes classes sociales) sont des signes extérieurs de richesse. Son aide est vêtu d'une robe orange et de bas blancs, un mouchoir et une bourse bleue sont attachés à sa ceinture. Les costumes chinois ne possédant pas de poche, il est de coutume de porter les accessoires dans les manches ou noués à la ceinture

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Anciennes appartenances

Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II

Numéro d'inventaire

2002.14.71 ; 544.51 (Ancien numéro)

Commentaires

Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)

Exposition

Voyage à la Chine, Angers, 2002

Bibliographie

Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82)
"Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 87)
in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169)
Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984
Par Gilles Baud-Berthier, Michel Cartier, Didier Gauthier, Jérôme Kerlouégan, Françoise Wang, 2003.
Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991ss

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Chantal Hémon

 

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Requête :   ((m0745) :MUSEO )
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