Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1397
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

La descente du Christ aux limbes de l'Enfer (recto) ; Héraclius rapportant la vraie croix à Jérusalem (verso)

Auteur/exécutant

anonyme (peintre)

Ecole

Pays-Bas

Lieu création / utilisation

Pays-Bas (lieu de création)

Période création/exécution

15e siècle

Historique

La descente du Christ aux limbes de l'Enfer est un thème qu'affectionnent tout particulièrement les artistes des Pays-Bas de la seconde moitié du XVe siècle. Cette représentation en possède bien le maniérisme de stylisation gothique tardive, l'enjouement capricieux. Aucun souci de composition classique : l'artiste divise sommairement son volet en deux parties, à la droite du Christ, la foule enthousiaste des Justes de l'Ancien Testament et à sa gauche, les damnés torturés par les démons. Si l'on n'y trouve qu'une traduction sage des tourments de l'Enfer mis en exergue chez les grands maîtres tels Hieronymus Bosch ou Hans Memling, les formes étranges des créatures démoniaques ne sont pas dépourvues de fantaisie et les scènes miniaturisées de l'arrière-plan sont bien caractéristiques. Une réelle insouciance et une indiscipline sont décelables dans la figure du Christ vainqueur de la mort, qui piétine tout à la fois la tête d'un diable et la porte de l'Hadès. Une surprenante diversité d'inspiration est également perceptible faisant référence à Thierry Bouts pour les personnages ou bien Simon Marmion pour la traduction de la gueule de Léviathan qui ouvre la perspective de l'arrière plan (cf. Simon Marmion, " Les visions du chevalier Tondal ", 1475, Ms 30, f.17 r., Getty Museum, Los Angeles). Le revers du volet, extrêmement dégradé, offre l'iconographie d'Héraclius rapportant la Vraie croix à Jérusalem. Elle fait référence de façon très précise à cet épisode relaté dans La légende dorée de Jacques de Voragine2 : l'empereur a délaissé sa riche monture pour s'avancer pieds nus, après s'être dépouillé de ses vêtements, hormis sa chemise, vers les portes de Jérusalem. Les protagonistes de la scène, dans un geste de respect retirent leur couvre-chef ou esquissent une génuflexion, les mains jointes. Le cycle des fresques de la basilique San Francesco d'Arezzo de Piero della Francesca avait déjà magnifiquement illustré cet épisode (1452-1466), devenu également familier dans le milieu de l'enluminure (cf. Brévaire romain, bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand, ms 69, f. 549). Le manuscrit de Jean Mansel, Fleur des histoires d'origine brugeoise (troisième quart du XVe siècle) conservé à la bibliothèque Mazarine (ms 1560, f.343 v) combine l'arrivée d'Héraclius sur sa fière monture devant Jérusalem dans une grande miniature alors que le champ de l'initiale présente l'empereur tel un pénitent en chemise, portant la croix.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 121 ; Largeur avec cadre en cm 82 ; Hauteur en cm 106.5 ; Largeur en cm 68 ; Epaisseur en cm 4

Sujet représenté

scène biblique (Descente de Croix, Christ, Enfer, La Croix) ; scène (Héraclius, croix, porte de ville, Jérusalem, noblesse)

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Collection privée, PITT-RIVERS Augustus-Henry-Lane-Fox, 1827, New-York, (Ancienne collection d'Augustus-Henry-Lane-Fox Pitt-Rivers (1827-1900) ) ; Collection privée, 1968, Paris, (Ancienne collection d'Amédée Hus (à partir de 1968 ?)) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)

Numéro d'inventaire

2014.4.8

Bibliographie

G. J. Hoogewerff, De Noord-Nederlandsche Schilderkunst (ill. V, p. 39, p. 179)

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© B.M.C.

 

Renseignements sur le musée

 

01610012055

Notices :  

1201   1202   1203   1204   1205   1206   1207   1208   1209   1210   1211   1212   1213   1214   1215   1216   1217   1218   1219   1220   1221   1222   1223   1224   1225   1226   1227   1228   1229   1230   1231   1232   1233   1234   1235   1236   1237   1238   1239   1240   1241   1242   1243   1244   1245   1246   1247   1248   1249   1250   1251   1252   1253   1254   1255   1256   1257   1258   1259   1260   1261   1262   1263   1264   1265   1266   1267   1268   1269   1270   1271   1272   1273   1274   1275   1276   1277   1278   1279   1280   1281   1282   1283   1284   1285   1286   1287   1288   1289   1290   1291   1292   1293   1294   1295   1296   1297   1298   1299   1300   1301   1302   1303   1304   1305   1306   1307   1308   1309   1310   1311   1312   1313   1314   1315   1316   1317   1318   1319   1320   1321   1322   1323   1324   1325   1326   1327   1328   1329   1330   1331   1332   1333   1334   1335   1336   1337   1338   1339   1340   1341   1342   1343   1344   1345   1346   1347   1348   1349   1350   1351   1352   1353   1354   1355   1356   1357   1358   1359   1360   1361   1362   1363   1364   1365   1366   1367   1368   1369   1370   1371   1372   1373   1374   1375   1376   1377   1378   1379   1380   1381   1382   1383   1384   1385   1386   1387   1388   1389   1390   1391   1392   1393   1394   1395   1396   1397   1398   1399   1400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5097 


Requête :   ((m0161) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0