Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1400
Domaine

peinture

Dénomination

retable ; panneau ; élément d'ensemble

Titre

Saint Jean buvant la coupe empoisonnée

Auteur/exécutant

MARTORELL Bernardo (peintre)

Précision auteur/exécutant

MARTORELL Bernardo ou Bernart : Saint Celoni, 1390 ; Barcelone, 1452 ; nationalité : Espagnole

Ecole

Espagne ; Catalogne, Aragon

Lieu création / utilisation

Espagne, Catalogne, Barcelone (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1434 vers ; 1435 vers

Historique

Le panneau fait partie du Retable des deux saint Jean, jadis dans l'église paroissiale de Vinaixa (province de Tarragone), aujourd'hui démantelé et réparti entre le musée national de Catalogne (Barcelone), le musée diocésain de Tarragone et une collection privée. La majeure partie du retable peut être reconstituée à partir des éléments dispersés. Le panneau central (musée de Tarragone) représente, respectivement de gauche à droite, saint Jean l'Evangéliste et saint Jean Baptiste, en pied. La partie centrale du couronnement (musée de Barcelone) figure La Crucifixion. Les trois panneaux de la colonne de gauche montrent, de haut en bas : saint Jean à Patmos écrivant l'Evangile, saint Jean l'Evangéliste buvant la coupe empoisonnée et Saint Jean l'Evangéliste ressuscitant les deux hommes qui ont bu à la coupe empoisonnée avec lui (le premier et le troisième au musée de Barcelone, le deuxième, ici). Les trois panneaux de la colonne de droite montrent, de haut en bas : La Naissance de saint Jean Baptiste (musée de Barcelone), un passage de la vie de saint Jean Baptiste non identifié (panneau perdu) et La Prédication de saint Jean Baptiste (musée de Barcelone). La prédelle (musée de Barcelone), offre successivement, de gauche à droite : Le Martyre de saint Jean l'Evangéliste, Le Départ de saint Jean l'Evangéliste (?), Le Christ de pitié, Le Baptême du Christ et La Décollation de saint Jean Baptiste. Ce panneau figure un épisode légendaire de la vie de l'Evangéliste. Jean est exilé par l'empereur Domitien à Patmos, où il rédige l'Apocalypse. Il revient à Ephèse à la faveur d'une amnistie et y rédige son Evangile. Mais le prêtre du temple de Diane le soumet à une épreuve et lui fait boire un breuvage empoisonné : Jean en sort indemne mais les deux testeurs désignés pour l'accompagner sont foudroyés et décèdent. L'instant d'après, Jean les ressuscite (c'est la scène représentée sur le panneau suivant). Mis à part le musée du Louvre, qui présente quatre panneaux du Retable de saint Georges, les collections publiques françaises ne conservent pas d'oeuvres de cet artiste. Le musée d'Autun possède deux primitifs espagnols, issus de la collection Chevalier, de qualité " courante " : un saint Jean Baptiste et une sainte Madeleine. Le présent tableau viendrait compléter ce petit ensemble et étoffer le panorama de l'art pictural européen à la fin du Moyen Age. Mais cette oeuvre vaut aussi en regard des autres peintures, qui autorisent, grâce à la présence de pièces flamandes, hollandaises, allemandes, suisses, espagnoles ou italiennes, à dresser un constat de la scène picturale en Europe occidentale entre le XVe et le début du XVIe siècle. Matthieu Pinette ; Actif dans la première moitié du XVe siècle, Martorell est sans doute à cette époque le peintre le plus recherché de Catalogne. Il est l'auteur de nombreux retables à compartiments illustrant la vie des saints et du Christ, dont nombre d'exemples sont encore conservés dans la province. Le style de Martorell est très singulier, combinant plusieurs sources d'inspiration : élève de Luis Borrassá (v. 1360 - v. 1425), premier représentant du " gothique international " en Catalogne, il mêle les influences des miniaturistes parisiens à l'art des peintres et des sculpteurs de l'école bourguigno-flamande, ainsi qu'aux travaux des artistes toscans ou lombards.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, or, tempera, doré, bois

Description

Tempera et feuille d'or sur bois

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 68.6 ; Largeur avec cadre en cm 65.7 ; Epaisseur en cm 6.5

Sujet représenté

figure biblique (saint Jean, martyre, coupe, empoisonnement, mort)

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Collection privée, WILDENSTEIN, 1958, New-York, (Ancienne collection Wildenstein ) ; Collection privée, 1968, Paris, (Ancienne collection d'Amédée Hus (à partir de 1968 ?)) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)

Numéro d'inventaire

2014.4.5

Bibliographie

Chandler Rathfon Post, A History of Spanish painting, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1958 ("The catalan school in the early Renaissance", vol. XII, part. II, fig. 241)
Josep Gudiol, Pintura gotica catalana, éd. Poligrafa, Barcelone, 1986 (n° 392, ill. 667)

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© B.M.C.

 

Renseignements sur le musée

 

01610012052

Notices :  

1201   1202   1203   1204   1205   1206   1207   1208   1209   1210   1211   1212   1213   1214   1215   1216   1217   1218   1219   1220   1221   1222   1223   1224   1225   1226   1227   1228   1229   1230   1231   1232   1233   1234   1235   1236   1237   1238   1239   1240   1241   1242   1243   1244   1245   1246   1247   1248   1249   1250   1251   1252   1253   1254   1255   1256   1257   1258   1259   1260   1261   1262   1263   1264   1265   1266   1267   1268   1269   1270   1271   1272   1273   1274   1275   1276   1277   1278   1279   1280   1281   1282   1283   1284   1285   1286   1287   1288   1289   1290   1291   1292   1293   1294   1295   1296   1297   1298   1299   1300   1301   1302   1303   1304   1305   1306   1307   1308   1309   1310   1311   1312   1313   1314   1315   1316   1317   1318   1319   1320   1321   1322   1323   1324   1325   1326   1327   1328   1329   1330   1331   1332   1333   1334   1335   1336   1337   1338   1339   1340   1341   1342   1343   1344   1345   1346   1347   1348   1349   1350   1351   1352   1353   1354   1355   1356   1357   1358   1359   1360   1361   1362   1363   1364   1365   1366   1367   1368   1369   1370   1371   1372   1373   1374   1375   1376   1377   1378   1379   1380   1381   1382   1383   1384   1385   1386   1387   1388   1389   1390   1391   1392   1393   1394   1395   1396   1397   1398   1399   1400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5097 


Requête :   ((m0161) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0