Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 204
Domaine

estampe

Titre

Paysage fluvial avec pont

Auteur/exécutant

BINCK Jakob (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

BINCK : Cologne, 1500 ; Königsberg, 1569 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1550

Historique

Sur fond de paysage fluvial, un sapin séculaire, placé au premier plan, s'élève vers le ciel et imprime à la gravure sa dimension verticale, en même temps qu'il ferme le bord droit de l'image. A la dynamique de cette verticale répondent au loin une montagne et quelques collines. La rivière, au deuxième plan, conduit au pont reliant rives et habitations. Au centre, la tour carrée nantie d'un toit relativement plat, évoque une architecture proche de celle de l'Italie du nord. Binck s'inspire de toute évidence du style de l'Ecole du Danube, dont les principaux représentants sont Albrecht Altdorfer et Wolf Huber. Selon Gustav Pauli, l'estampe s'appuie sur un dessin d'Altdorfer, vraisemblablement disparu (F. W. H. Hollstein, German Engravings, Etchings and Woodcuts, 1400-1700, Amsterdam, Menno Hertzberger, 1957, p. 109). Binck en effet, reprend à Altdorfer le motif du sapin moussu aux branches retombant en stalactites, qui signent véritablement ses paysages. L'utilisation de petits traits parallèles incurvés qui suivent les moindres aspérités du terrain, le modelé du tronc d'arbre, ou la manière d'individualiser les couronnes d'arbres sur les flancs de montagnes au loin, reprennent bien sûr les caractéristiques principales du style d'Altdorfer. Deux éléments clé de ce dernier, ne se perçoivent pourtant pas clairement dans le paysage de Binck : la lumière irisée qui apparaît dans les oeuvres du maître de Ratisbonne, telle La Vierge à l'Enfant bénissant dans un paysage (cat. n° ), ou les réserves de blanc en fonction desquelles s'organise la mise en place des volumes. De telles " respirations " sont perceptibles chez Altdorfer et Huber. L'estampe de Binck, usée de surcroît, manque précisément de ces subtilités propres à révéler l'intégration des leçons italiennes. Anny-Claire Haus

Matériaux/techniques

papier vergé, eau-forte

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 11 ; Largeur hors tout en cm 7.9 ; Hauteur en cm 11 ; Largeur en cm 7.9

Inscriptions

monogramme ; inscription

Précision inscriptions

monogramme, devant en haut au milieu : IB ; inscription manuscrite, derrière : Bink Jacob B VIII p. 297-97 ; B. 97.

Sujet représenté

paysage (fleuve, pont, végétation)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.81 ; 77.R.2011.0253 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 146)
HOLLSTEIN F.W.H., German Engravings, Etchings and Woodcuts ca 1400-1700, I-XL, Amsterdam, 1954-1995 (vol. IV, n°257)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. VIII, n°97)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101352

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2079 


Requête :   ((m0013) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0