Réponse n° 438
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Suite des grotesques à fond blanc : La Rhétorique
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1573
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Suite des grotesques à fond blanc : La Rhétorique (77.2013.0.339), La dialectique (77.2013.0.340), La physique (77.2013.0.341), La jurisprudence (77.2013.0.342), L'astronomie (77.2013.0.343), La théologie (77.2013.0.344), Suite des Grotesques à fond blanc (77.2013.0.358)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
gravure au burin sur papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 7.1 ; Largeur hors tout en cm 5.3
|
Inscriptions
|
inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant la représentation : Dans un cartouche aux pieds de la figure : RETORIQUE ; inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : : CUM PRIVILEGIO REGIS STEPHANUS F ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
|
Sujet représenté
|
figure (arts libéraux, allégorie : rhétorique, femme, en pied, viole, livre, grotesque, palme, couronne : laurier, tablette, corne d'abondance, crabe, escargot) ; fond de paysage
|
Précision sujet représenté
|
Suite de six estampes bordées inférieurement d'un double trait qui est rempli en haut à gauche et extérieurement, d'un filet simple. Elle représente sur un fond blanc, des allégories de trois Arts libéraux et de trois Sciences, figurées par des femmes entourées de motifs grotesques. La Rhétorique est personnifiée par une figure centrale, féminine, la tête de trois quarts à droite. Elle est couronnée de laurier, et tient dans sa main droite une palme et s'appuie de la gauche sur une tablette. Selon Guy de Tervarent (1958, I, p.125) la couronne étant l'insigne de la supériorité, elle peut s'appliquer à la Rhétorique. La palme, elle, est l'attribut de la plupart des Vertus et de la Victoire; elle peut également signifier "Le succès dans les Lettres et les Arts", cependant on peut également l'attribuer à la Théologie ( v. Tervarent, 1958, I, p.195-197). Toutefois dans cette suite Delaune a préféré donner une épée à son allégorie de la Théologie, inversion de la part de l'artiste, l'épée étant un attribut généralement dévolu à la Rhétorique. (ibid. p. 157). La tablette pourrait, quand à elle, être un équivalent du livre ou du papier roulé illustrant souvent l'image de la Rhétorique. ( v. Tervarent, 1958, I, p.251 et 299). Il reste à définir un objet fiché dans un rocher aux pieds de la figure. Peut-être s'agit-il d'une arme, comme le suggère Jacques Thirion (1992, p.3) à propos du même motif se rencontrant dans la gravure de Delaune de même sujet datée de 1569 [...] La figure est placée dans une niche entourée de laurier, à laquelle s'accrochent des cornes d'abondance d'ou pendent deux couronnes de laurier[...] En dernier lieu, dans la partie inférieure de cette estampe, on voit deux hommes couronnés de laurier, peut-être Socrate et Platon, comme dans le dessin du Louvre (v. Paris 1987, p.67-68, n°93, ill.), levant leurs regards vers la figure centrale. Sous leurs pieds se trouvent deux cruches épanchant de l'eau et encadrant un crabe. Ce crabe, ainsi que les deux escargots monstrueux qu'on voit sur le fronton de la niche, pourraient symboliser la lenteur (v. Tervarent 1958, I, p.133 et 161), mais la relation avec ce qui précède paraît difficile à établir. (Christophe Pollet)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.2013.0.339
|
Bibliographie
|
ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 103 n°340) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 285, n°333) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 238, n°551.1) MATTHEWS GRIECO, Sara F., Ange ou diablesse : la représentation de la femme au XVIe siècle, Paris, Flammarion, 1991 (p.145, fig.27) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 535-536)
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130130283
|
|