Historique
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Le thème est fréquent dans l'œuvre de Luca Giordano puisqu'il l'aborda au moins quatre fois (Naples, Capodimonte, Ferrari, fig.102 ; Schleissheim Gallerie, Ferrari fig.129, Vicence, Pinacoteca civica, Ferrari, fig.558, Rome, Galleria Pallavicini, Ferrari, fig.274). C'est des toiles de Schleissheim et de Rome que la copie de Besançon se rapproche le plus. L'original qui devait être une superbe création, peut être daté des années 1660-1670 environ, à une époque où Luca découvre la magie scénographique des grandes compositions de Véronèse ; les deux personnages parlant dans le fond semblent influencés par Mattia Preti. (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.44, notice par A. BREJON de LAVERGNEE)
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Bibliographie
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CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Impr. Dodivers, 1886, p.41 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.63 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.181 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.44 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.180 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Seicento : le siècle de Caravage dans les collections françaises, cat. exp. [11 octobre 1988 - 2 janvier 1989, Grand Palais, Paris, mars - avril 1989, Palazzo Reale, Milan], Paris, RMN, 1988, p.384
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