Réponse n° 2001
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
Trompe-l'oeil à la gravure du rieur
|
Auteur/exécutant
|
GRESLY Gaspard
|
Précision auteur/exécutant
|
L'Isle-sur-le-Doubs, 1712 ; Besançon, 1756
|
Ecole
|
France ; Franche-Comté
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
On connaît un exemple semblable dans une planche copiée par Pierre de Loisy. Ce rieur n'est pas, comme on l'a longtemps supposé, une figure de fantaisie peinte à la manière de l'estampe par Gresly. Il s'agit en effet de l'un des Deux enfants rieurs, attribué à Frans Hals. Le sujet est connu à la fois par une gravure de Wallerant Vaillant, portant la mention "F. Hals, pinxit" et par une peinture. Considérée par certains comme autographe, elle serait, d'après de plus récentes appréciations, plutôt la copie d'un original perdu. La gravure de Wallerant Vaillant est inversée par rapport à la version peinte. Or l'estampe reproduite par Gresly se trouve dans le sens de la peinture. A cela deux explications possibles, l'artiste franc-comtois a pu donner une interprétation plus libre de l'oeuvre de Vaillant, en supprimant un personnage, à moins qu'il n'ait reproduit une autre gravure exécutée, non pas d'après la toile de Hals, mais d'après l'estampe de Vaillant, d'où la réinversion. (in JOUBERT Marie-Dominique, "Gaspard Gresly : 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle", Besançon, 1984, p. 110 - 111)
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
l. 35 ; H. 44 ; TAIL. M ; l. 43,5 cm ; H. 53,5 cm ; E. 5 cm ; VOLUM. 0,0116 (avec cadre)
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
sur la gravure, en bas, à gauche : Gresl
|
Sujet représenté
|
portrait (feuillet, en trompe-l'oeil, enfant, en buste, de trois-quarts, rire, bonnet, veste, plume, insecte)
|
Etat de conservation
|
bon ; oui ; 26/04/2012
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1843
|
Anciennes appartenances
|
Collection Thiébaud, chanoine de Besançon
|
Numéro d'inventaire
|
843.2.11
|
Bibliographie
|
CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 37 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 72 ; FARE Michel et Fabrice, La vie silencieuse en France, la nature morte au XVIIIe siècle, Fribourg, Office du Livre, 1976, p. 348 ; JOUBERT Marie-Dominique , Gaspard Gresly : 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle , cat. exp. [8 janvier - 21 mars 1994, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon; 15 avril - 3 juillet 1994, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse], Besançon, Impr. Néo typo, 1994, p. 110 ; COLLECTIF, Disguised Vision, cat. exp. [27 oct. - 5 déc. 1994, Isetan Museum of Art, Tokyo, 20 déc. 1994 - 5 février 1995, Hiroshima Museum of Art, Hiroshima, 11 février - 21 mars 1995, The Museum of Modern Art, Kamakura], Tokyo, The Tokyo Shimbun, 1994, p. 108 ; MILMAN Miriam, PHILIPPE Magalie et TAWS Richard, Le trompe-l'oeil: plus vrai que nature?, cat. exp. [21 mai - 4 septembre 2005, Monastère royal de Brou, Bourg en Bresse], Versailles, Artlys, 2005, p. 26
|
Rédacteur
|
musée des beaux-arts de Besançon ; DIOP Lisa
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332000947
|
|