Réponse n° 8747
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Passerelle à Zaandam
|
Auteur/exécutant
|
MONET Claude (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
MONET : Paris, 1840 ; Giverny, 1926
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Pays-Bas, Zaandam (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1871
|
Historique
|
Rare peinture de la période d'exil de cinq mois en Hollande. Un des fleurons de la collection du critique et historien d'art Henry Havard. ; Ce tableau fut réalisé par Monet alors que, fuyant les événements de la commune, il séjournait à Zaandam, en Hollande en 1871, comme l'indique la dédicace. Durant ce séjour de cinq mois, Monet peignit principalement des paysages, à Zaandam, à Amsterdam, ou dans la campagne hollandaise. Cette oeuvre est originale dans la production artistique du peintre à cette époque car d'une part, le sujet n'est pas à strictement parler un paysage ; d'autre part, son format réduit et vertical contraste avec les toiles en largeur habituellement réservées à ce genre, et enfin, elle a été créée à l'intention d'un personnage particulier : Henry Havard. Ce critique et historien d'art était à cette époque l'ami du peintre. Il légua sa précieuse collection d'oeuvres d'art au Musée des Ursulines de Mâcon en 1921
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. en cm 47 ; l. en cm 38
|
Inscriptions
|
dédicace, signature, date, lieu de création
|
Précision inscriptions
|
dédicace, signature, date, lieu de création, en bas à droite, peint en noir : à l'ami H. H. / C. Monet . 71 / Zaandam
|
Sujet représenté
|
paysage (Zaandam, passerelle, maison, arbre, femme)
|
Précision sujet représenté
|
On peut penser que Monet choisit ce thème pittoresque d'une maison de brique pour satisfaire son destinataire, lui-même passionné de peinture flamande et hollandaise. Cette toile représente un bâtiment de briques rouges, constitué de deux corps et comme refermé sur lui-même. D'ailleurs, de nombreux éléments de cette composition concourent à donner une impression d'exiguïté, de manque d'espace : le premier plan, constitué d'un réseau de lignes avec le pont, la barrière, les arbres, entrave le regard ; la maison rouge sombre n'offre pas de perspective, ses ouvertures restent dans l'ombre ; de plus, la trouée de lumière est au-delà de la maison, ailleurs. De par ces différents aspects, cette toile crée une impression de mystère qui s'oppose à la luminosité et à la sérénité des peintures de paysages connues de Monet.
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1923
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Havard Henry ; Havard Henry
|
Numéro d'inventaire
|
A.734
|
Exposition
|
Impression, soleil levant; l'aube de l'impressioni (Prêt pour l'exposition "Impression, soleil levant; l'aube de l'impressionisme", au Musée Marmottan à Paris, du 18 septembre 2014 au 18 janvier 2015.) Prêt pour l'exposition "Monet", à la Scuderia del Castello Viscomteo, à Pavie, du 14 septembre au 15 décembre 2013. (Prêt pour l'exposition "Monet", à la Scuderia del Castello Viscomteo, à Pavie, du 14 septembre au 15 décembre 2013.) Claude Monet, Wuppertal, 2009-2010. (Prêt pour l'exposition "Claude Monet", du 11 Octobre 2009 au 28 février 2010, au Heydt-Museum de Wuppertal.) Claude Monet: D'un instant à l'éternité.Séoul,2007 (Prêt pour l'exposition "Claude Monet : D'un instant à l'éternité", du 1er juin au 23 septembre 2007, au Musée d'art de Séoul, Corée du Sud.) Monet, I luoghi della pittura, Fondation Cassamarca, Trévise, 29 septembre 2001 - 10 février 2002. La nascita dell'impressionismo, Fondation Cassamarca, Trévise, 29 juin 2000 - 15 février 2002. 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Monet in Holland, Rijksmuseus Vincent Van Gogh, Amsterdam, 1986-87
|
Bibliographie
|
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
|
Rédacteur
|
Musées de Mâcon
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Musées de Mâcon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720003556
|
|