Réponse n° 8766
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Les Vertus théologales
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur) ; BACKER Jacob de (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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BACKER : Anvers, 1545 (vers) ; Anvers, 1585
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Réalisée d'après Jacques DE BACKER (Anvers, vers 1540 - vers 1600) selon Jacques Foucart (courrier du 21 septembre 1999).
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Lieu création / utilisation
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Europe, France (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Période original copié
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2e moitié 16e siècle
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Matériaux/techniques
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bois, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 75 ; l. en cm 106
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Sujet représenté
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scène biblique (vertu théologale, allégorie, foi, espérance, charité, ancre, femme, enfant, allaitement, croix, palme, auréole, ciboire)
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Précision sujet représenté
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Le Nouveau Testament dans les épitres de Paul (1 co.13, 13) et la Tradition chrétienne détachent, sous le nom de Vertus Théologales, des vertus surnaturelles qui sont spécifiquement des dons de Dieu. Elles sont au nombre de trois : la Foi, l'Espérance et la Charité. Ce tableau reprend le langage de l'allégorie avec son vocabulaire et ses lois, et présente un sujet d'enseignement dogmatique, plus couramment diffusé par les artistes après la tenue du Concile de Trente (1545 - 1553). Au personnage de l'Espérance est associé l'attribut de l'ancre car cette vertu, selon Paul de Tarse (He. 6, 19), est pour le chrétien comme une ancre de l'âme bien fermement fixée. La figure féminine centrale représente la charité, pressant ses mamelles et répandant avec amour sa substance et sa vie. Enfin, à la Foi, sont associés la croix du Christ, le ciboire de l'Eucharistie ainsi que la palme, symbole de la résurrection des justes et de l'immortalité de l'âme. Ce panneau, de la fin du XVIème siècle - et même peut-être plus tardif -, est très composé avec des formes qui s'équilibrent à l'intérieur d'un grand triangle. De plus, la grande ligne de la croix trouve son pendant avec la masse verticale de l'arbre, derrière l'Espérance. Très finement associées et assourdies, les couleurs participent aussi à cet équilibre et complètent l'impression d'unité et d'harmonie de l'ensemble. le message donné par cette oeuvre semble tout imprégné de religiosité : aucun des regards des ne se rencontrent ; ils semblent enfermés dans une méditation intérieure. Le panneau suggère, par ses réminiscences flamandes et italiennes, le caractère composite de l'art en Bourgogne, dans le dernier quart du XVIème siècle : les traits du visage de l'Espérance et de la Charité, la représentation des enfants se rapprochent de certains panneaux répertoriés comme bourguignons et conservés à Montbard, Aloxe-Corton, au musée des Beaux-Arts de Dijon et au Los Angeles County Museum of Art.
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1889
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Anciennes appartenances
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Ancienne appartenance inconnue
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Numéro d'inventaire
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A.307
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Exposition
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
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Bibliographie
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100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. (Reprod en coul. et notice p. 16)
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© P. Tournier, Musées de Mâcon ; © P. Tournier, Musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720004276
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