Précision sujet représenté
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Figure de dieu oriental barbu, debout, de face. La sculpture a été endommagée dans l'incendie de la Bibliothèque en 1870 ; le visage, la main et l'aile droite du dieu ont disparu, de même que la tête du lion. Le personnage est vêtu d'un pagne noué autour de la taille, dont un pan retombe sur le ventre, laissant le bas des jambes bien dégagé. Deux doubles paires d'ailes sont fixées dans le dos de la divinité. La tête, qui semble être celle d'un vieillard, était pourvue d'une barbe abondante dont seules subsistent encore les longues mèches parallèles torsadées. De la main droite levée (aujourd'hui brisée), il semblait tenir une clef comme cela est également le cas sur une stèle mithriaque à personnage léontocéphale de Heddernheim, conservée au Musée de Francfort ; dans le creux du bras gauche repose obliquement un long bâton dont la partie supérieure a disparu et que le personnage maintient contre lui de la main gauche. Un lion, dont la tête baissée a été brisée, est placé derrière lui, marchant vers la gauche ; le corps est allongé et les pattes solidement campées au sol. Un document d'avant 1870 livre une représentation très réaliste du fauve, dont la crinière se déploie autour de la tête en touffes irrégulières, tandis que la gueule s'ouvre sur une double rangée de dents. Sous la tête du lion, est placé un type de récipient fréquent en contexte mithriaque : il s'agit d'une coupe autour de laquelle s'enroule un serpent dardant une courte tête vers l'avant. Notes : Ce personnage a parfois été associé à Chronos ; les attributs du dieu semblent toutefois plaider plutôt pour un contexte mithriaque, comme cela est le cas pour le monument retrouvé dans l'un des sanctuaires mithriaques de Heddernheim (Esp. X, 1931, n° 155), très proche par son iconographie de celui de Strasbourg.
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Bibliographie
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