Réponse n° 17
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Domaine
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beaux-arts ; peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Vierge à l'Enfant
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Auteur/exécutant
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VAN CLEVE Joos (d'après) ; COECKE VAN AELST Pieter (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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COECKE VAN AELST ou COECKE D'ALOST : Alost (Belgique), 1502 ; Bruxelles (Belgique), 1550
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Ecole
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Pays-Bas
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Période création/exécution
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1ère moitié 16e siècle
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Historique
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Déposée en 1896 par le musée de Cluny (inv. Cl.831), cette peinture est une réplique ancienne d'une oeuvre de Joos van Cleve, La Madone aux cerises, dont l'original n'est aujourd'hui plus connu. L'artiste anversois Joos van Cleve, oublié au fil du temps, n'a vu son oeuvre reconstituée par les historiens de l'art que dans le cours du XXe siècle en se basant sur une étude des monogrammes et des comparaisons stylistiques. Au côté de Jan Gossaert, il fait partie d'une nouvelle génération de peintres du Nord qui, tout en restant fortement marquée par l'héritage des maîtres précédents, en particulier Quentin Metsys et Joachim Patinir, assimile les influences de la Renaissance italienne. Van Cleve se signale en particulier par sa carrière internationale, au service de commanditaires génois aussi bien que des rois de France et d'Angleterre. Il existe une vingtaine de versions référencées de la Madone aux cerises, sans qu'aucune ne soit attribuée au seul maître. L'oeuvre initiale est à situer entre 1525 et 1529, alors que l'artiste cherche de plus en plus à combiner des éléments italiens et nordiques et que l'influence de Léonard de Vinci se fait particulièrement sentir dans son oeuvre. Cette composition se base en effet sur un prototype créé par ce dernier, connu au travers d'une peinture d'un de ses suiveurs lombards, Giampietrino (Dallas, Robert M. Edsel collection). La pose des personnages est identique, tandis que le paysage par la fenêtre est traité plus à la manière nordique selon les leçons de Patinir. La version d'Abbeville est intéressante car son traitement est moins léonardesque que la plupart des autres versions connues, mais plus dans la tradition du Nord. Les formes sont nettement décrites : le "sfumato" est abandonné pour une précision du détail. Il s'agit donc d'une interprétation plus que d'une copie, qui traduit la diffusion des formes de la Renaissance dans les anciens Pays-Bas et la façon dont celles-ci sont adaptées au goût.
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Matériaux/techniques
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bois ; peinture à l'huile
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Description
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panneau grossièrement taillé, fait de deux planches assemblées, fil vertical A partir du bord bas, une planchette de bois est collée sur les 2/3 du joint (intervention relativement récente)
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Dimensions
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H. 88,5 cm ; l. 58,3 cm
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Sujet représenté
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scène biblique (figuration de la Vierge ; Vierge à l'Enfant, élément d'architecture, colonne, fruit, poire, pomme, cerise, raisin)
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Précision sujet représenté
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Début de recherche sur l'iconographie et l'identification de l'auteur (orientation vers une oeuvre de Coecke van Aelst?) par Cécile SCAILLIEREZ en 2010
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Lieu de conservation
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Abbeville ; musée Boucher de Perthes
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Abbeville ; musée Boucher de Perthes
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Date acquisition
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2004
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Anciennes appartenances
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ancien dépôt du musée de Cluny ; Musée d'Abbeville et du Ponthieu, n° 108 du catalogue de 1902
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Numéro d'inventaire
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2006.1.1 ; 1902-108
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Rédacteur
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Lynda Frenois ; Caroline Jame
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Copyright notice
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© Abbeville ; musée Boucher de Perthes, 2011, © Service des Musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Thierry Ollivier ; © Réunion des musées nationaux, 10 rue de l'Abbaye, 75006 Paris, tél. 33 (0)1 40 13 46 00, tlc. 33 (0)1 40 13 46
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Renseignements sur le musée
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M0811000155
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