Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 17
Domaine

beaux-arts ; peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vierge à l'Enfant

Auteur/exécutant

VAN CLEVE Joos (d'après) ; COECKE VAN AELST Pieter (attribué à)

Précision auteur/exécutant

COECKE VAN AELST ou COECKE D'ALOST : Alost (Belgique), 1502 ; Bruxelles (Belgique), 1550

Ecole

Pays-Bas

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Historique

Déposée en 1896 par le musée de Cluny (inv. Cl.831), cette peinture est une réplique ancienne d'une oeuvre de Joos van Cleve, La Madone aux cerises, dont l'original n'est aujourd'hui plus connu. L'artiste anversois Joos van Cleve, oublié au fil du temps, n'a vu son oeuvre reconstituée par les historiens de l'art que dans le cours du XXe siècle en se basant sur une étude des monogrammes et des comparaisons stylistiques. Au côté de Jan Gossaert, il fait partie d'une nouvelle génération de peintres du Nord qui, tout en restant fortement marquée par l'héritage des maîtres précédents, en particulier Quentin Metsys et Joachim Patinir, assimile les influences de la Renaissance italienne. Van Cleve se signale en particulier par sa carrière internationale, au service de commanditaires génois aussi bien que des rois de France et d'Angleterre. Il existe une vingtaine de versions référencées de la Madone aux cerises, sans qu'aucune ne soit attribuée au seul maître. L'oeuvre initiale est à situer entre 1525 et 1529, alors que l'artiste cherche de plus en plus à combiner des éléments italiens et nordiques et que l'influence de Léonard de Vinci se fait particulièrement sentir dans son oeuvre. Cette composition se base en effet sur un prototype créé par ce dernier, connu au travers d'une peinture d'un de ses suiveurs lombards, Giampietrino (Dallas, Robert M. Edsel collection). La pose des personnages est identique, tandis que le paysage par la fenêtre est traité plus à la manière nordique selon les leçons de Patinir. La version d'Abbeville est intéressante car son traitement est moins léonardesque que la plupart des autres versions connues, mais plus dans la tradition du Nord. Les formes sont nettement décrites : le "sfumato" est abandonné pour une précision du détail. Il s'agit donc d'une interprétation plus que d'une copie, qui traduit la diffusion des formes de la Renaissance dans les anciens Pays-Bas et la façon dont celles-ci sont adaptées au goût.

Matériaux/techniques

bois ; peinture à l'huile

Description

panneau grossièrement taillé, fait de deux planches assemblées, fil vertical A partir du bord bas, une planchette de bois est collée sur les 2/3 du joint (intervention relativement récente)

Dimensions

H. 88,5 cm ; l. 58,3 cm

Sujet représenté

scène biblique (figuration de la Vierge ; Vierge à l'Enfant, élément d'architecture, colonne, fruit, poire, pomme, cerise, raisin)

Précision sujet représenté

Début de recherche sur l'iconographie et l'identification de l'auteur (orientation vers une oeuvre de Coecke van Aelst?) par Cécile SCAILLIEREZ en 2010

Lieu de conservation

Abbeville ; musée Boucher de Perthes

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Abbeville ; musée Boucher de Perthes

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

ancien dépôt du musée de Cluny ; Musée d'Abbeville et du Ponthieu, n° 108 du catalogue de 1902

Numéro d'inventaire

2006.1.1 ; 1902-108

Rédacteur

Lynda Frenois ; Caroline Jame

Copyright notice

© Abbeville ; musée Boucher de Perthes, 2011, © Service des Musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Thierry Ollivier ; © Réunion des musées nationaux, 10 rue de l'Abbaye, 75006 Paris, tél. 33 (0)1 40 13 46 00, tlc. 33 (0)1 40 13 46

 

Renseignements sur le musée

 

M0811000155

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23  

Lots de réponses :  


Requête :   (('VAN CLEVE JOOS') :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0