Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Saint Jérôme
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Auteur/exécutant
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VAN CLEVE Joos (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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VAN CLEVE: Anvers, 1485 ; Anvers, 1540
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Ecole
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Flandres
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : VAN EYCK Jan
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Lieu création / utilisation
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Belgique (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er quart 16e siècle
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Historique
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Le thème est en rapport avec certains écrits de saint Jérôme, par exemple : Facile contemnit omnia qui se semper cogitat morituram = Celui qui considère toujours la proximité de la mort méprise facilement tout (Lettre 53, 11, 3) Tableau presque identique au Kunstmuseum de Dusseldorf, attribué à l'entourage de Massys (reproduction dans : Norbert Schneider, les natures mortes, 1991, p 81)
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Matériaux/techniques
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bois, peinture à l'huile
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Dimensions
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Hauteur en cm 60 ; Largeur en cm 76 ; Hauteur avec cadre en cm 79 ; Largeur avec cadre en cm 92
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Inscriptions
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annotation ; inscription
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Précision inscriptions
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annotation au centre : COGITA MORI ; annotation : Sur la partie verticale de l'appui de la fenêtre : 1419 ; annotation au dos : A la peinture jaune : 2547 ; annotation au dos : A la peinture noire : de lanbelat [?] 1419 ; étiquette ancienne au dos : N° 3. Picot 88 / Saint Jérôme / Musée de Châlons ; étiquette : 302
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Sujet représenté
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figure (saint Jérôme, ermite, savant, crâne, livre, miniature : Jugement dernier, crucifix, fenêtre, dromadaire, lion, ville, pupitre, sablier, lunettes, bougeoir, livre, encrier, instrument d'écriture : plume) ; fond de paysage
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Précision sujet représenté
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Vieillard assis derrière sa table de travail, désignant un crâne ; il lit un manuscrit orné d'une miniature (Christ du Jugement dernier). Autres objets sur la table. Une fenêtre ouvre sur un paysage où on voit le saint, ermite, dans une grotte.
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Lieu de conservation
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Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'Archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Châlons-en-Champagne ; musée municipal
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Date acquisition
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1861
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Picot Charles, 1861 ; Collection privée, Dautelle, (Renseignement fourni par Charles Gillet dans le Catalogue de 1891 : provenance : famille Dautelle, de la place des Ursulines, qui l'avait acquis d'un ecclésiastique.) ; Picot Charles
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Numéro d'inventaire
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861.1.98 ; 88 (Registre des entrées 1865-1969) ; 1 (Testament de Charles Picot) ; 88 (Catalogue 1891)
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Commentaires
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Attribution faite dès le testament de Charles Picot (n° 1), qui avait lu la signature : E. K. 1419
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Bibliographie
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Testament de Charles Picot : 5 février 1852 Composé des numéros 1 à 100 (n° 1) A. Besnus : Une visite au Musée de Châlons, Châlons, 1885 (p 11) A. Valabrègue : Le Musée de Châlons-sur-Marne, dans le Courrier de l'art, 2 et 9 juillet 1886 E. Le Roy : Guide de l'étranger à Châlons, Châlons - 1e édition, 1878 - 2e édition, 1883. (éd. 1878, p 42 éd. 1883, p 48) Assises scientifiques de la Marne, dans Annuaire de la Marne, 1853 (p. 450) Jean-Pierre Ravaux, Jean Fusier : Peintures des musées et des églises de Châlons-en-Champagne : 25 ans de restauration, 1997 (N° 12, p. 51) Exposition Charles Picot collectionneur (1789-1861), de la chambre des merveilles au musée. Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, du 17 mai 2008 au 11 janvier 2009. (n°127 p.122)
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Copyright notice
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© Châlons-en-Champagne, musée municipal , © Direction des musées de France, 2009
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Crédits photographiques
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© Maillot Hervé
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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03070000366
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