Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9240
Domaine

céramique ; Asie orientale ; ethnologie

Dénomination

assiette (historiée, ronde)

Titre

Les Amours Pastorales

Auteur/exécutant

anonyme ; BOUCHER François (d'après, peintre) ; LAURENT André (d'après, graveur)

Précision auteur/exécutant

Exécuté sous la dynastie Qing, règne de Qianlong (1736-1795)

Lieu création / utilisation

Chine : Jingdezhen ; Chine : Canton

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1770 vers

Epoque/style/mouvement

époque Qing (1644 - 1911)

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

copiée d'après une gravure d'André Laurent (1708-1747) intitulée "le pasteur galant" (IFF, tome 13, p.11, n°6), décore le fond de l'assiette. Cette gravure est inspirée d'un dessus de porte peint par François Boucher en 1738 décorant l'Hôtel de Soubise (Paris, Archives Nationales, chambre de parade de la princesse de Soubise)

Matériaux/techniques

porcelaine (chantourné), glaçure, polychromie (sur couverte), doré

Dimensions

D. 23

Utilisation/destination

exportation : Europe

Sujet représenté

scène (galanterie, berger : femme, assis, rocher, mouton, bouquet : remise, homme : assis, amour, surveillance) ; fond de paysage (arbre) ; guirlande (rose) ; filet (or)

Précision sujet représenté

Une jeune et jolie bergère, coquettement vêtue, est assise sur des rochers près de ses moutons. Son soupirant, assis à ses pieds, lui tend des bouquets de fleurs. L'habituel voyeur regarde les jeunes gens, caché derrière un tertre. Une chaîne à maillons verts et dorés entoure la composition. Des guirlandes de roses se déroulent sur le marli et un filet vert flanqué de deux filets dorés borde l'assiette. Cette scène existe avec des variantes dans le paysage et dans les bordures. Elle a inspiré un plateau en porcelaine tendre de Sèvres (1761), conservé au J.Paul Getty Museum de Malibu, et un groupe en porcelaine de Meissen (vers1762) modelé par J.J. Kaendler aujourd'hui au Musée Cognac-Jay

Lieu de conservation

Lorient ; musée de la Compagnie des Indes

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat après arrêt en douane ; Lorient ; musée de la Compagnie des Indes

Date acquisition

1988

Anciennes appartenances

Dr François Hervouët, n°168 (16 bd Guist'Hau 44000 Nantes)

Numéro d'inventaire

ML 360 C 157

Exposition

FRAM Bretagne. Bilan desitions 1982-1990, Rennes, 13/02-18/03/1991, n° 115

Bibliographie

Michel Beurdeley, Porcelaine de la Compagnie des Indes, Fribourg, Office du livre, 1962, cat. 140
Thérèse Burollet, Musée Cognacq-Jay. T.II Porcelaines, Paris, Ville de Paris, 1983, pp.74-76, 80-81, n°25 et 27
François et Nicole Hervouët, Yves Bruneau, La porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, Paris, Flammarion,1986, cat. 7.74
J.A. Lloyd Hyde, Oriental lowenstoft Chinese export porcelain Porcelaine de la Compagnie des Indes, Newport, The Ceramic Book Company, 1954, pl. XV ill. 49
Jean McClure Mudge, Chinese export porcelain in North America, New-York, Clarkson N. Potter, 1986, ill. 195
Marcel Roux, Inventaire du Fonds Français. Graveurs du XVIIIe siècle, Paris, Bibliothèque Nationale, 1940, t.VIII, p.79, n°(141-144), 143
; François Boucher. 1703-1770, Paris, Grand Palais, 18/09/1986-05/01/1987, pp.176-179, 342
Peinture et sculpture de faïence. Rouen XVIIIe siècle, Rouen, Musée de la Céramique, 24/10/1999-24/01/2000, fig. 18, 22-23 ; Peintures et sculptures de faïence. Rouen XVIIIè siècle, Rouen, Musée des Beaux-arts, 24/10/1999-24/01/2000, Fig. 22 et 23. ; Peintures et sculptures de faïence. Rouen, XVIIIè siècle, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 24/10/1999-24/01/2000
Peintures et sculptures de faïences, Rouen XVIIIè siècle, Rouen, Musée des Beaux-arts, 24/10/1999-24/01/2000

Copyright notice

© musée de la Compagnie des Indes, 2001, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Yvon Boëlle

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

M0224000112

Notices :  

9201   9202   9203   9204   9205   9206   9207   9208   9209   9210   9211   9212   9213   9214   9215   9216   9217   9218   9219   9220   9221   9222   9223   9224   9225   9226   9227   9228   9229   9230   9231   9232   9233   9234   9235   9236   9237   9238   9239   9240   9241   9242   9243   9244   9245   9246   9247   9248   9249   9250   9251   9252   9253   9254   9255   9256   9257   9258   9259   9260   9261   9262   9263   9264   9265   9266   9267   9268   9269   9270   9271   9272   9273   9274   9275   9276   9277   9278   9279   9280   9281   9282   9283   9284   9285   9286   9287   9288   9289   9290   9291   9292   9293   9294   9295   9296   9297   9298   9299   9300  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10265 


Requête :   ((peintre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0