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Réponse n° 2180
Domaine

dessin

Titre

Le char du Soleil précédant celui de la Lune

Auteur/exécutant

PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit) ; PIPPI Giulio (inspiré par)

Précision auteur/exécutant

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole

bolonaise

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; papier (lavé, beige)

Description

Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Un angle abattu et complété. Collé en plein. Annotation ou inscription, le long d'un des grands côtés, à la plume et encre brune, effacée

Dimensions

H. en m 0,228 ; L. en m 0,480

Précision sujet représenté

Apollon, Diane, Soleil, Lune, Séléné, Scultori Adamo ; Mantoue, Palazzo Te, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Char du Soleil ; Allégorie de la Lune ; Allégorie du Soleil ; Char de la Lune ; mythologies

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 8516, recto

Commentaires

Le dessin correspond à la fresque du compartiment central de la voûte de la Camera del Sole e della Luna au Palazzo Te, à Mantoue. L'actuelle attribution à Primatice, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), avait été contestée par L. Dimier (Le Primatice ..., Paris, 1900, p. 479), qui y avait reconnu la main de Giulio Romano. U. Bazzotti (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 71) a proposé l'attribution à Primaticcio comme pour une feuille de technique identique et d'échelle fort voisine conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 13333 F). Par ailleurs, les deux dessins présentent l'un avec l'autre de légères différences et ils n'ont pas les proportions en longueur de la fresque. La gravure de la composition, attribuée à Adamo Scultori (Bartsch XV, p. 424 n° 22), est proche de la feuille du Louvre
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 2
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207, deux fois), autrefois monté avec les inventaires 8710, 11265 et 11265 bis ; marques du Louvre (L. 1955 et 1886a).

Exposition

Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 2

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((inspiré par) :AUTR )
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