Précision sujet représenté
|
Apollon, Marsyas, Grâces une des, Maître B au D ; Rome, Villa Madama, oeuvre en rapport ; Varsovie, Biblioteki Uniwersyteckiejw, Gabinetu Rycin, oeuvre en rapport ; mythologies ; Apollon jouant de la lyre ; Apollon et Marsyas
|
Commentaires
|
Inspiré par une statue antique existant en divers exemplaires (S. Reinach, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, Paris, 1908, p. 92). Fragment d'une étude, par Baldassarre Peruzzi (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage), participant peut-être des recherches pour les scènes des voûtes de la loggia sur le jardin de la Villa Madame, à Rome, vers 1520-1521 (Ch. L. Frommel, Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner, Vienne-Munich, 1967, n° 69). Proche de la figure de l'une des trois Grâces dans L'Enlèvement de Ganymède, gravé par le Maître B au Dé (Bartsch, XV, p. 201-202 n° 25) - voir : Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, n° 983 ; D. Cordellier, in cat. exp. L'oeil du connaisseur : hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 12. J. Wojciechowski (Ubi Apollo, Ibi Marsyas : un dessin reconstitué de Peruzzi (1481-1536), in Revue du Louvre, 2, 1995, p. 42-43) a identifié la partie complémentaire de la feuille dans un dessin conservé à Varsovie représentant un Marsyas (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Universitaire de Varsovie, T. 174, n° 173, repr. in Ibidem, fig. 2) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - propriété de l'Etat en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Autour de Raphaël. Dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 19 - cat. exp. L'Inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 1989, n° 6 - cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 12
|