Réponse n° 275
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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panneau
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Titre
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La Madone de Lorette (copie d'après Raphaël)
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur) ; RAPHAEL (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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RAPHAEL : Urbino, 1483 ; Rome, 1510 ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie
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Genèse
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copie ; oeuvre en rapport
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Historique
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Le Département des Peintures du Musée du Louvre a consacré son dix-neuvième dossier à la Madone de Lorette, dont l'original a été reconnu par Cecil Gould dans le tableau conservé au Musée Condé à Chantilly. La peinture aurait été exécutée pour le pape Jules II, et se trouvait à l'église Santa Maria del Popolo à Rome. Puis le cardinal Sfondrato prit possession de l'oeuvre, qui entra ensuite dans la collection Borghèse, où elle se trouvait en 1693. Au XIXe siècle, le tableau passa de la collection du duc de Salerne dans celle du duc d'Aumale. On a dénombré une soixantaine de copies de "La Madone de Lorette". Bernadette Py (1979) rapproche la copie de Dijon du tableau conservé au Paul Getty Museum à Malibu, en Californie (B. H. 1,205 ; L. 0,91) ; on y retrouve, plus accentués, certains traits comme le cou allongé de la Vierge et la tête relevée de l'Enfant, caractères communs à un exemplaire conservé au Musée de Rodez, et à celui de Dijon. Bernadette Py note également, dans ce dernier tableau, la coiffure bouclée de saint Joseph comme dans les gravures de Michele Lucchese (1553) et de Giorgio Ghisi (1575), et les mèches régulières encadrant le visage de l'Enfant. Le fermail de la Vierge y est différent de celui des autres exemplaires. Le panneau de Malibu est rattaché lui-même par Bernadette Py au groupe dérivé du tableau de Chantilly. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Raphaël, La Madone de Lorette, Chantilly, Raphaël, La Madone de Lorette, Malibu
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Période original copié
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1er quart 16e siècle
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Matériaux/techniques
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technique peinture, bois
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Description
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Peinture sur bois ; Cadre en bois doré
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 89 cm ; Largeur : 66.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 112.5 LAC 89.2 EPT 10 ; Hauteur (en cm) 89 ; Largeur (en cm) 66.5 ; Epaisseur du panneau (en cm) 2.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 112.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 89.2 ; Epaisseur totale (en cm) 10
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Sujet représenté
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scène biblique (Sainte Famille, jeu)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 16 ; 108 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 16 (Cat. Trimolet)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°16 (d'après Raphaël)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.53 (copie d'après Raphaël)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°16 p.53 (copie d'après Raphaël)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.41 (d'après Raphaël)) Py (Bernadette), "Les copies de la Madone de Lorette", La Madone de Lorette : les dossiers du Département des peintures du Musée du Louvre, n°19, Paris, 1979 (p.31, p.35, index a p.65, p.34 fig.39) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°108, reprod. (d'après Raphaël))
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Rédacteur
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Guichard Iris ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370014200
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