Historique
|
Autrefois attribué à Paris Bordone, le tableau de Dijon est considéré par Roberto Longhi, dans ses notes manuscrites autour de 1922, comme une copie d'après la composition analogue de Palma Vecchio conservée à Lyon. Cependant, en 1932, Bernard Berenson cite la peinture au nombre des oeuvres autographes de Palma, et maintient cette attribution par la suite. Giovanni Mariacher (1968) situe le tableau de Lyon après 1515, à une époque où Palma commence à se dégager de l'influence de Giorgione pour affirmer sa personnalité, mais ne se prononce pas à propos de l'exemplaire de la collection Trimolet que cet auteur n'a pas vu directement. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) en rapport avec : Palma, Portrait de femme, Lyon
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°4 (Bordone, Paris)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.40 reprod. (attribué à Paris Bordone)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°4 p.40 reprod. (attribué à Paris Bordone)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.409 (Palma Vecchio)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.43 reprod. (attribué à Paris Bordone)) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.351) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p.123) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento : la scuola veneta, Florence, 1958, 2 vol. (I, p.127 (Palma Vecchio)) Mariacher (Giovanni), Palma Il Vecchio, Milan, 1968 (p.53 et 97) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°83 reprod. (d'après Palma Vecchio))
|