Réponse n° 52
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Domaine
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dessin
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Titre
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Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus
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Auteur/exécutant
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MURILLO Bartolomé Esteban
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Précision auteur/exécutant
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né à Séville en 1617 ; mort à Séville en 1682. Excepté un bref séjour à Madrid en 1658, Murillo poursuit toute sa carrière à Séville, où il a étudié les oeuvres de Roelas, Ribera et Zurbaran. Sa première grande commande pour le cloître des franciscains en 1645 l'impose comme le premier peintre sévillan. Il réalise, en même temps que des scènes de genre et des portraits, des cycles religieux pour les églises et les couvents (Santa Maria la Blanca, le couvent des Capucins, l'Hospital de la Caritad). A partir de 1665, il assimile les influences flamandes et italiennes qui le poussent à rechercher des compositions plus dynamiques et élaborées. Parmi les artistes du Siècle d'Or, Murillo est, avec Ribera et Antonio del Castillo, l'un des plus féconds dessinateurs, ce qui ne surprend pas quand on sait qu'il est l'un des fondateurs de l'Académie de Séville en 1660 où il enseignait essentiellement l'étude d'après modèle vivant.
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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MURILLO Bartolomé Esteban (attribué à)
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le dessin constitue la plus grande partie d'une composition pour La Vision de saint Antoine de Padoue (autrefois à Berlin, Kaiser Friedrich Museum, détruit en 1945), thème déjà peint plus tôt par Murillo pour la cathédrale de Séville (Louvre, Inv. 18440). La vision est ici plus réduite et surtout plus humaine (...). Brown cite une esquisse peinte (perdue) (Brown, Murillo and His Drawings, cat. exp. The Art Museum, Princeton University, Princeton University Press, 1976, appendice 2, n° 32, p. 190) et une autre feuille pour cette même composition, signalée par Curtis (Velazquez and Murillo : Descriptive and Historical Catalogue, Londres et Rivington, New-York, 1883, sous le n° 243) dans la collection J.C. Robinson à Londres : celle-ci était d'une technique plus simple, (...). Une autre feuille à la sanguine et à la pierre noire (Londres, coll. part.), pour le tableau de l'Ermitage, publié par Jonathan Brown (1983-1, n° 3, p. 163, pl. 31), offre une vision plus solennelle et intermédiaire entre la vision plus intime du Louvre et celle du retable de la cathédrale. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 100, p. 108)
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; papier (lavé, beige) ; plume ; encre brune ; blanc (rehaut) ; lavis brun ; pinceau ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; papier (beige)
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Description
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Pinceau et plume, lavis brun, traits de plume et encre brune, rehauts de gouache blanche, traits de pierre noire, sur papier beige lavé en jaune d'or. annotation à la plume et encre brune, en bas à droite :Murillo
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Dimensions
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H. en m 0,171 ; L. en m 0,246
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque du musée (L. 1886).
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Sujet représenté
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scène (Enfant Jésus, nourrisson, saint Antoine de Padoue, franciscain, agenouillé, angelot)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse ; ange ; Vision de saint Antoine de Padoue
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Morse, C. ; dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
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Numéro d'inventaire
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RF 633, recto
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Commentaires
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Peut-être C. Morse (vente Sotheby's, Londres, 4 juillet 1873, n° 475) - Paris, A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332-33) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 216 (B. Murillo) ; don en 1878
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Exposition
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L. Both de Tauzia, Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n° 145 (B. Murillo) - Princeton, 1976-1977, n° 62, p. 144-145 - Londres-Madrid, 1982, n° D. 15, p. 212 - Paris, 1983, n° 82, p. 51.
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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