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Réponse n° 52
Domaine

dessin

Titre

Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus

Auteur/exécutant

MURILLO Bartolomé Esteban

Précision auteur/exécutant

né à Séville en 1617 ; mort à Séville en 1682. Excepté un bref séjour à Madrid en 1658, Murillo poursuit toute sa carrière à Séville, où il a étudié les oeuvres de Roelas, Ribera et Zurbaran. Sa première grande commande pour le cloître des franciscains en 1645 l'impose comme le premier peintre sévillan. Il réalise, en même temps que des scènes de genre et des portraits, des cycles religieux pour les églises et les couvents (Santa Maria la Blanca, le couvent des Capucins, l'Hospital de la Caritad). A partir de 1665, il assimile les influences flamandes et italiennes qui le poussent à rechercher des compositions plus dynamiques et élaborées. Parmi les artistes du Siècle d'Or, Murillo est, avec Ribera et Antonio del Castillo, l'un des plus féconds dessinateurs, ce qui ne surprend pas quand on sait qu'il est l'un des fondateurs de l'Académie de Séville en 1660 où il enseignait essentiellement l'étude d'après modèle vivant.

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

MURILLO Bartolomé Esteban (attribué à)

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le dessin constitue la plus grande partie d'une composition pour La Vision de saint Antoine de Padoue (autrefois à Berlin, Kaiser Friedrich Museum, détruit en 1945), thème déjà peint plus tôt par Murillo pour la cathédrale de Séville (Louvre, Inv. 18440). La vision est ici plus réduite et surtout plus humaine (...). Brown cite une esquisse peinte (perdue) (Brown, Murillo and His Drawings, cat. exp. The Art Museum, Princeton University, Princeton University Press, 1976, appendice 2, n° 32, p. 190) et une autre feuille pour cette même composition, signalée par Curtis (Velazquez and Murillo : Descriptive and Historical Catalogue, Londres et Rivington, New-York, 1883, sous le n° 243) dans la collection J.C. Robinson à Londres : celle-ci était d'une technique plus simple, (...). Une autre feuille à la sanguine et à la pierre noire (Londres, coll. part.), pour le tableau de l'Ermitage, publié par Jonathan Brown (1983-1, n° 3, p. 163, pl. 31), offre une vision plus solennelle et intermédiaire entre la vision plus intime du Louvre et celle du retable de la cathédrale. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 100, p. 108)

Matériaux/techniques

pierre noire ; papier (lavé, beige) ; plume ; encre brune ; blanc (rehaut) ; lavis brun ; pinceau ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; papier (beige)

Description

Pinceau et plume, lavis brun, traits de plume et encre brune, rehauts de gouache blanche, traits de pierre noire, sur papier beige lavé en jaune d'or. annotation à la plume et encre brune, en bas à droite :Murillo

Dimensions

H. en m 0,171 ; L. en m 0,246

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du musée (L. 1886).

Sujet représenté

scène (Enfant Jésus, nourrisson, saint Antoine de Padoue, franciscain, agenouillé, angelot)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse ; ange ; Vision de saint Antoine de Padoue

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Morse, C. ;
dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

Numéro d'inventaire

RF 633, recto

Commentaires

Peut-être C. Morse (vente Sotheby's, Londres, 4 juillet 1873, n° 475) - Paris, A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332-33) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 216 (B. Murillo) ; don en 1878

Exposition

L. Both de Tauzia, Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n° 145 (B. Murillo) - Princeton, 1976-1977, n° 62, p. 144-145 - Londres-Madrid, 1982, n° D. 15, p. 212 - Paris, 1983, n° 82, p. 51.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((Murillo Bartolome Esteban) :AUTR )
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