Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
suite ; élément d'ensemble
|
Titre
|
L'apparition de l'Immaculée conception à six personnages
|
Auteur/exécutant
|
MURILLO Bartolomé Esteban
|
Précision auteur/exécutant
|
Séville, 1618 ; Séville, 1682
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1665
|
Genèse
|
Séville (église, ensemble dispersé)
|
Historique
|
commandé par Justino de Neve en 1665 pour l'église Santa Maria la Blanca de Séville ; autres éléments de la suite : la fondation de sainte Marie Majeur à Rome : le songe du patricien (Madrid, Prado) ; la fondation de sainte Marie Majeur : l'explication du songe au pape Libère (Madrid, Prado) ; le triomphe de l'église (Londres, Buscot park, collection Faringdon)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
172 H ; 298 L
|
Inscriptions
|
inscription (d'origine)
|
Précision inscriptions
|
IN PRINCIPIO DILEXIT EAM (SUR UNE BANDEROLE)
|
Utilisation/destination
|
décor d'architecture
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Immaculée Conception, ange, nuée) ; portrait collectif (en donateur, personnage, à mi-corps)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Peintures
|
Date acquisition
|
1817
|
Anciennes appartenances
|
Soult maréchal
|
Numéro d'inventaire
|
INV 927
|
Bibliographie
|
CURTIS 30 ; GAYA NUNO 105 ; ANGULO INIGUEZ 41 ; VILLOT I 546 ; RICCI 1708 ; HAUTECOEUR 1708 ; C.S.I. 1981, P 120
|
Copyright notice
|
© Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© Gérard Blot ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
000PE022893
|