Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 6778
Domaine

estampe

Dénomination

série ; élément d'ensemble

Titre

L'arc triomphal de l'empereur Maximilien

Auteur/exécutant

DURER Albrecht (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1515

Genèse

objet en rapport

Historique

Très désireux de mettre en scène sa propre représentation afin d'assurer à sa gloire l'immortalité, l'empereur Maximilien Ier (1459-1519) entreprend dès 1502 la mise en oeuvre d'un triptyque romanesque sur fond d'autobiographie, à l'avantage du " dernier des chevaliers " qu'il se considérait être. Des trois facettes relatant l'ensemble de ses valeureux faits et gestes - le Freydal, le Theuerdank et le Weisskunig -, seul le Theuerdank sera publié, en 1517 et 1519, les deux autres restant ou inachevé ou à l'état d'ébauche et abandonné en 1516. Or, dès 1512 et parallèlement à ce projet d'autobiographie romancée, l'empereur Maximilien Ier aspire à une oeuvre encore plus ambitieuse, qui constituerait une édifiante autoproclamation visant à pérenniser non seulement sa personne, mais aussi la maison des Habsbourg d'Autriche et le Saint Empire romain germanique. Aussi, cette année-là, a-t-il engagé Dürer à son service, le plus à même de contribuer sur le plan artistique à cette réalisation d'envergure colossale. L'oeuvre, conçue comme un véritable triomphe, devait se composer d'un Arc et d'un Cortège qui, loin au lieu d'être réalisés en trois dimensions, devaient se limiter à l'assemblage complexe sur papier d'un ensemble de xylographies. Cela représentait une solution financièrement plus intéressante et correspondait par ailleurs chez les Allemands à un mode plutôt conceptuel de fonctionnement, ce que Panofsky exprime en ces termes : " la Renaissance allemande se révèle plus littéraire que visuelle, plus à l'aise au royaume des mots et des idées que dans le monde des formes et des couleurs ". Des deux programmes de glorification, seul l'Arc de triomphe sera mené à terme avant la mort de l'empereur en 1519. Le dessin, finalisé en 1515, sera imprimé de 1515 à 1517. De même que l'empereur avait fourni la trame de ses exploits pour le triptyque romancé, dont la mise en forme était ensuite assurée par son chancelier et son secrétaire particulier, de même il avait préconisé la forme de l'arc romain et défini les motifs de la décoration. Les intervenants essentiels sont indiqués par leurs armoiries figurées en bas à droite : l'historien de la cour et poète Johannes Stabius, chargé de la composition générale et des commentaires, Jörg Kölderer, auteur du cadre architectural, et Dürer, le directeur intellectuel et artistique de l'ensemble du projet, aidé en cela par son atelier, par son ami Pirckheimer, responsable de l'iconographie, ainsi que par le tailleur de planches ledit " Hieronimus Formschneider ", ou Hieronymus Andrea. Le maître en personne dessina les principales composantes majeures de la décoration, ainsi que dix-neuf scènes historiées. Parmi les personnalités marquantes de son atelier, il faut citer Hans Springinklee, Wolf Traut et Albrecht Altdorfer, chargé notamment d'illustrer des épisodes de la jeunesse du futur empereur. La mise en commun de tous ces talents se solda par l'impression de cent quatre-vingt-douze blocs de bois sur trente-six feuilles de papier, soit une oeuvre mesurant 3,50 m sur 3 mètres. L'entrée principale, intitulée " Le portail de l'Honneur et de la Puissance ", est surmontée de l'arbre généalogique de Maximilien, ainsi que des blasons correspondant aux terres dont il est le suzerain. Au-dessus des portes latérales dédiées à la Renommée et à la Noblesse, on découvre vingt-quatre séquences de la vie militaire et diplomatique de l'empereur, présentées selon l'éclairage le plus favorable à ce souverain, incarnant le preux chevalier idéal et l'ardent défenseur des valeurs de l'empire. À l'image de L'Arc de triomphe de Maximilien Ier, Le Grand Char triomphal de l'empereur Maximilien Ier, conçu et réalisé entre 1512 et 1523, s'inscrit dans une même logique de surenchère de l'autoglorification. Tandis que le premier apparaît comme un monument compact, le deuxième produit l'impression d'un cortège ondoyant en forme de frise très longue, voire démesurée puisqu'elle devait atteindre environ quelque 60 mètre s de long. Le maître d'oeuvre est à nouveau Dürer, aidé par ses fidèles collaborateurs Albrecht Altdorfer, Wolf Huber, Leonard Beck, Hans Springinklee, Hans Schäufelein et tout particulièrement Hans Burgkmair, puisqu'il était chargé de dessiner la plus grande partie des bois. La réalisation essentielle, celle du grand char de l'empereur, censé convoquer tous les regards, était naturellement revenue à Dürer. L'interminable appareil du cortège devait faire connaître les qualités spécifiques du souverain exceptionnel qu'était Maximilien Ier. Ainsi, huit attelages de chevaux guidés chacun par un couple de vertus personnifiées, telles " Fidentia et Ratio " ou " Velocitas et Firmitudo ", temporisaient retardaient en quelque sorte la triomphale entrée en scène du grand char impérial, surmonté d'un dais où l'inscription latine Quod in celis sol hoc in terra Caesar est (César représente sur terre ce que le soleil est dans les cieux) assimile Maximilien à l'idée du " roi soleil ". La représentation de cette immense procession, inachevée à la mort de l'empereur en 1519, fut publiée à partir de 1522 par Dürer, qui avait fait viser et approuver par l'empereur, un an avant sa disparition, un projet en couleurs (W. 685, Vienne, Albertina) dont il s'était servi ultérieurement pour la gravure de 1522. Dürer, en effet, s'étant désolidarisé de l'entreprise après le décès de l'empereur, avait repris ses dessins, sans pour autant abandonner le programme dans son entier. Ces deux oeuvres colossales se révèlent être des chefs-d'oeuvre du maniérisme allemand et illustrent, dans le parcours artistique de Dürer, une attirance pour un style davantage " décoratif ", où l'aspect ludique et lyrique des courbes et contre-courbes l'emporte sur la valeur plastique. (Anny Claire Haus) ; Dürer, Springinklee ; voir aussi : L'arc triomphal de l'Empereur Maximilien (77.006.0.91) , L'arc triomphal de l'Empereur Maximilien (77.006.0.92) , L'arc triomphal de l'Empereur Maximilien (77.006.0.93) , L'arc triomphal de l'Empereur Maximilien (77.006.0.94) , L'arc triomphal de l'Empereur Maximilien (77.006.0.95) , L'arc triomphal de l'Empereur Maximilien (77.006.0.96) , L'arc triomphal de l'Empereur Maximilien (77.006.0.97) , L'arc triomphal de l'Empereur Maximilien (77.006.0.104)

Matériaux/techniques

papier (filigrané) ; xylographie

Description

gravure sur bois

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 36.6 ; Largeur de l'oeuvre en cm 44.4 ; Hauteur de la feuille en cm 36.8 ; Largeur de la feuille en cm 44.7

Précision inscriptions

filigrane : coupé

Sujet représenté

ornementation (bélier, dragon, arc de triomphe, putti, trompette)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.006.0.90 ; 77.R.2009.0066 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 118)
SCHOCH, et al., Dürer Drückgraphische Werk, 2001 (t. II, p. 393-412, no 238, ill.)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 256-262.)
MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (n°251)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°138)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130069457

Notices :  

6601   6602   6603   6604   6605   6606   6607   6608   6609   6610   6611   6612   6613   6614   6615   6616   6617   6618   6619   6620   6621   6622   6623   6624   6625   6626   6627   6628   6629   6630   6631   6632   6633   6634   6635   6636   6637   6638   6639   6640   6641   6642   6643   6644   6645   6646   6647   6648   6649   6650   6651   6652   6653   6654   6655   6656   6657   6658   6659   6660   6661   6662   6663   6664   6665   6666   6667   6668   6669   6670   6671   6672   6673   6674   6675   6676   6677   6678   6679   6680   6681   6682   6683   6684   6685   6686   6687   6688   6689   6690   6691   6692   6693   6694   6695   6696   6697   6698   6699   6700   6701   6702   6703   6704   6705   6706   6707   6708   6709   6710   6711   6712   6713   6714   6715   6716   6717   6718   6719   6720   6721   6722   6723   6724   6725   6726   6727   6728   6729   6730   6731   6732   6733   6734   6735   6736   6737   6738   6739   6740   6741   6742   6743   6744   6745   6746   6747   6748   6749   6750   6751   6752   6753   6754   6755   6756   6757   6758   6759   6760   6761   6762   6763   6764   6765   6766   6767   6768   6769   6770   6771   6772   6773   6774   6775   6776   6777   6778   6779   6780   6781   6782   6783   6784   6785   6786   6787   6788   6789   6790   6791   6792   6793   6794   6795   6796   6797   6798   6799   6800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14754 


Requête :   ((graveur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0