Précision sujet représenté
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Scène d'extérieur se déroulant dans un parc décoré de statues, vasques, arbres et fleurs. Une jeune femme assise de face tenant une mandoline, est courtisée de très près par deux hommes en costume théâtral, celui de droite en Pierrot, celui de gauche est à genoux devant elle. Au fond deux hommes et une femme observent la scène. Cette pièce, qui se joue dans les allées d'un jardin particulier, met en scène des comédiens de la commedia dell'arte ou de la comédie italienne. Chaque personnage, reconnaissable à son costume et à sa silhouette se veut l'incarnation d'un vice ou d'une vertu. Il semble qu'au centre, derrière la femme à la mandoline, se tient Crispin, coiffé de sa calotte noire et portant une large fraise blanche. Celui-ci, valet fripon et bravache, fut entre autre mis en scène par Lesage dans "Crispin, rival de son maître" en 1907 et dans une pièce de Regnard, "Le légataire universel". Dans cette peinture intimiste, à la palette riche et claire, les personnages qui se fondent dans un paysage teinté d'onirisme, témoignent de la volonté de l'artiste de dépeindre la subtilité des sentiments amoureux. Cette toile s'apparente aux oeuvres d'Antoine Watteau (1684-1721), artiste abondamment imité au 18ème siècle. (Benoît Mahuel)
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot
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