Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Effet rouge de soleil dans une forêt de sapins
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Auteur/exécutant
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COMMUNAL Joseph Victor
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Précision auteur/exécutant
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Le Châtelard (Savoie), 1876 ; Chambéry, 1962 ; L'oeuvre de cet artiste savoyard est mal connue. Des informations sur deux peintures laissées en réserves au musée des Beaux-Arts de Lyon nous ont aimablement été communiquées par les conservateurs et nous permettent de dégager quelques constantes. Les formats modestes sont proches de la peinture mâconnaise et le support est également le bois. Ces données induisent une réalisation en plein air comme celle des peintres, détenteurs des leçons conjuguées du réalisme et de l'impressionnisme, aimaient à la pratiquer. La matière employée confirme l'inscription de l'artiste dans cette mouvance de la première moitié du 20e siècle où le regard sur des paysages simples - Bellecombe, lac Longet, Majola, Haute Engadine - prend corps par l'épaisseur de la couche picturale construite par empâtements successifs
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1ère moitié 20e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Description
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Empâtements vernis irréguliers plus important en bas. Manque à droite vers le tronc d'arbre au premier plan
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Dimensions
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H. 32.5 ; l. 41
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation ; étiquette ; signé
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Précision inscriptions
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titre de l'oeuvre : Effet rouge du Soleil dans une forêt de Sapin (Auvergne) ; étiquette : Société Mâconnaise des Amis des Arts MACON EXPOSITION DES BEAUX-ARTS 1912 Nom : Communal Prénom : Joseph Victor Adresse : 8 rue des Ecoles Chambéry (Savoie) Titre de l'oeuvre : Dans la forêt de sapins - Auvergne Effet rouge ; signé en bas à droite : J Communal
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Sujet représenté
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paysage (forêt, chemin, sapin, effet de soleil, Auvergne)
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Précision sujet représenté
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Dans la peinture mâconnaise, Joseph Communal, comme l'avait fait un siècle auparavant Théodore Rousseau, joue sur le contraste coloré qui s'établit entre la scansion verticale et sombre - presque noire - des troncs des sapins et la lumière qui diffuse à partir de la clairière Le cadrage neutre, uniforme, de la portion de chemin en bordure d'un sous bois, où la valeur claire est apportée par la seule couleur rouge, confère également une grande modernité à cette peinture. Elle dut sans doute faire sensation lors de sa présentation par la Société des Amis des Arts de Mâcon à l'Exposition des Beaux-Arts de 1912, à l'occasion de laquelle elle fut achetée. (Marie Lapalus)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1912
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Numéro d'inventaire
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A.654
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Exposition
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Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720004348
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