Réponse n° 15623
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Mariage d'Hercule et de Mégara
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune ; mine de plomb ; papier (gris) ; pierre noire ; collé en plein ; collé
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,158 ; L. en m 0,419
|
Précision sujet représenté
|
Hercule, Mégara, Créon ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie ; Léningrad, Ermitage, oeuvre en rapport ; Léningrad, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Thébes ; mythologies ; Vie d'Hercule ; Créon sacrifiant aux Dieux ; Mariage d'Hercule et de Mégara ; Hercule et Mégara ; Poussin, Nicolas, Décoration de la Grande Galerie du Louvre
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1712
|
Anciennes appartenances
|
Le Tessier de Montarsy, P. ? ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 32461, recto
|
Commentaires
|
En rapport avec la décoration de la Grande Galerie du Louvre. (...) Le format semble celui des panneaux rectangulaires habituels et traite les deux scènes en les distançant. Comme le dessin de Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Inv. 8007, numéroté 23 ; Catalogue raisonné, IV, n° 1 82, pl. 89), celui-ci est mis au carreau et figure à la fois le sacrifice offert par Créon et le mariage même. Ces deux dessins regroupent les deux scènes alors que leurs copies les séparent (voir RF 109, RF 32 155, RF 110) : Poussin aurait-il, dans le dessin original aujourd'hui disparu, étudié sur la même feuille ces deux groupes, sans avoir à redessiner derrière le sacrifice de Créon la draperie identique qui figure, elle, sur la copie (voir RF 109, RF 32 155 et RF 110) ? Ce dessin n'a pas été gravé par Jean Pesne. Comme les autres dessins en rapport avec le décor de la Grande Galerie et provenant de la collection Montarsy, celui-ci est d'une qualité particulière et plus proche de l'entourage immédiat de Poussin que la plupart des autres copies (voir aussi Inv. 32 460, Inv. 32 507, Inv. 32 462, Inv. 32 441 et RF 120). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1768, p. 462, 463) Vraisemblablement P. Le Tessier de Montarsy et acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Exposition
|
Visage de la Normandie, Paris, musée pédagogique, 1953, n° 1171 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960, n° 175.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350209801
|
|