Réponse n° 15635
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Domaine
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dessin
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Titre
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Mercure, Pâris et l'Amour
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Auteur/exécutant
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POUSSIN Nicolas
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Précision auteur/exécutant
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né en 1594 ; mort en 1665
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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2e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1630 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire ; lavis gris ; doublé
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun et gris sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Annotation coupée et illisible, en bas à gauche, à la plume et encre brune. Doublé
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Dimensions
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H. en m 0,231 ; L. en m 0,209
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Précision sujet représenté
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Mercure, Pâris, Cupidon, Apollon, Daphné, Amour ; mythologies ; Jugement de Pâris ; Poussin, Nicolas, Apollon et Daphné
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 32445, recto
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Commentaires
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(...) Friedlaender et Blunt (C.R., III, n° 201) pensaient (...) à un fragment peut-être d'un Jugement de Pâris ; ils interprétèrent le geste de la main tendue de Mercure comme un manière de distraire l'attention de Pâris pour permettre au messager des Dieux de dérober quelque chose dans la gibecière. Les auteurs du Catalogue raisonné, jugeaient peu claire la signification exacte de cette scène mais y voyaient un parallèle au thème de Mercure volant une flèche dans le carquois d'Apollon et le mettaient en correspondance avec le thème d'Apollon que Poussin aurait abordé vers 1660, et que devait conclure Apollon et Daphné, peinture laissée inachevée à la mort de l'artiste en 1665 (voir RF 761 et Inv. 32448). En 1960 (...), Anthony Blunt revint sur cette interprétation. Se basant sur le Grand Livre des Peintres, Het Grootschilder Boeck, publié par (...) Gérard de Lairesse en 1707, il crut pouvoir reconnaître Apollon (...). Dans le dernier volume du C. R. (1974), Blunt paraît avoir repris la proposition de R.W. Wallace (1960) de voir ce dessin comme un fragment d'un Jugement de Pâris : la facture ferme et le large emploi lui suggérait une date nettement antérieure vers la fin des années 1630. Blunt avait déjà pressenti au verso de ce dessin une étude de paysage (.) ; ce dessin est tout récemment réapparu grâce aux soins d'A. Le Prat. (Méjanès, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1754, p. 458.) E. Jabach ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Paris, Louvre, An V, n° 402 ; An VII et X, n° 445 ; 1811, n° 601 ; 1815, n° 469 ; 1817 et 1818, n° 474 ; 1820, n° 595 ; 1838, 1841 et 1845, n° 1232 ; 1869, 1883, 1889 et 1900, n° 1273 ; 1960, n° 236 - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 243, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209780
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