Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Sixième vue du château de Ménars, prise du parterre de la terrasse
|
Auteur/exécutant
|
PERIGNON Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1726 ; mort en 1782
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e moitié 18e siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre noire ; aquarelle (rehaut) ; gouache (rehaut) ; gouache ; aquarelle ; collé en plein
|
Description
|
Plume et encre noire, aquarelle et gouache. Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annotation sur le montage en bas à droite, à la plume et encre noire :Par Perignon ; le long du montage :6 eme vüe du chateau de nos yeux Prise du Parterre de la terrasse du chateau de Menar ou Lon voit depuis Chambor jusqu'à Des
|
Dimensions
|
H. en m 0,123 ; L. en m 0,357
|
Sujet représenté
|
paysage
|
Précision sujet représenté
|
Marigny marquis de, Pompadour Jeanne Antoinette Poisson marquise de ; Ménars, Château ; Chambord ; Loire (fleuve) ; paysage ; château ; ARCHITECTURE ; bateau ; fleuve
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1844
|
Anciennes appartenances
|
Marchand, J.
|
Numéro d'inventaire
|
INV 32328, recto
|
Commentaires
|
Fait partie d'une série de dessins représentant le château de Ménars et ses jardins exécutés, selon Marchand pour le maquis de Marigny. Elle passe sans doute après au comte de La Galissonnière qui émigre. Marchand tenait cette série du père de sa première femme qui avait été régisseur du domaine pendant une trentaine d'années. Elle est composée de deux groupes de vues exécutés dans un esprit différent. Le premier comprend quatre feuilles exécutées avec les instruments du dessin, au caractère topographique très appuyé et dans lesquelles la présence de personnages est constante. Il correspond à l'état du château au temps de Madame de Pompadour. Le deuxième groupe est composé de six dessins librement dessinés et sans doute à main levée. Ils sont contemporains de Marigny, puisqu'il montrent les transformations apportées par le marquis (C. Legrand (sous la dir. de) Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 977, p. 248.) Ce dessin, traité en panorama, est la sixième vue de la série de vues du château contemporaines de Marigny. Il s'agit du quatrième dessin conservé de cette deuxième série J. Marchand, graveur et peintre de fleurs qui le tenait de son beau-père, ancien intendant du domaine de Ménars ; acquis en 1844 (Archives du Louvre D6 5 avril 1844). Inscription au verso du montage, à la plume et encre noire : L. P. 5891'. (L 1886 a).
|
Exposition
|
French landscape drawings and sketches of the eighteenth century, Londres, British Museum, 1977-1978, n° 65.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350209626
|