Précision sujet représenté
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Christ, Jésus-Christ, Huet Daniel évêque d'Avranches ; Caen, Eglise Saint-Jean ; Caen, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Baptême dans le Jourdain ; Le Brun, Charles, Baptême de Notre-Seigneur ; baptême ; Baptême du Christ
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Commentaires
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Ces quatre recherches pour un homme nu, ramant debout sur une barque, sont en relation avec le projet de tableau du Baptême dans le Jourdain (Inv. 29490 V). L'étude, en bas à droite, est celle qui correspond à la composition d'ensemble. Il n'est pas facile d'imaginer le rôle que Le Brun voulait attribuer à cette figure dans la peinture. Est-ce un pêcheur qui accourt sur sa barque pour assister au baptême du Christ ? Plus de vingt ans auparavant, en 1666, Le Brun avait commencé à réaliser un Baptême de Notre-Seigneur, commandé par les marguilliers de l'église Saint-Jean de Caen. Mais comme l'écrivit Le Brun à l'évêque d'Avranches, Daniel Huet, il n'a pu y travailler tant que les Thuilleries ne soient entièrement achevées (Jouin, 1889, p. 209). Le tableau fut terminé en 1670 et probablement peint par plusieurs mains. Passé au musée de Caen, il a disparu pendant la dernière guerre (Thuillier, 1963, p. LXIII). Une description ancienne (Ph. de Pointel, 1847, p. 155) suggère que la composition était assez différente de ce projet tardif de Le Brun. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1628, 1629, p. 450) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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