Réponse n° 1229
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Draperie pour une femme, un genou à terre
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles ; RUBENS Peter Paulus (inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1679 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
|
Dimensions
|
H. en m 0,449 ; L. en m 0,297
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France, Villeroy maréchal de, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport, Duflos Claude gravure en rapport, Jésus-Christ, Christ, Marie Madeleine sainte, Madeleine sainte ; Lyon, couvent des Carmélites, oeuvre en rapport ; Lyon ; Lyon, couvent des Carmélites ; Versailles, château, chapelle ; Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport ; Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Descente de Croix ; Le Brun, Charles, La Descente de Croix ; Rubens, Peter Paulus, Descente de Croix ; Passion du Christ ; Saintes Femmes au pied de la croix ; Saint Jean l'Evangéliste et les Saintes Femmes au pied de la Croix
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28892, recto
|
Commentaires
|
Etude pour le tableau La Descente de croix, commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 82 ; Weigert, I, 1939, n° 41, p. 109). Etude pour le manteau de la Madeleine et pour la draperie qu'elle tend vers le Christ mort pour recevoir celui qui lui avoit concedé la grace (Nivelon, p. 302). On note quelques variantes par rapport à la version finale. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1368, p. 392) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206552
|
|