Historique
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Le morceau de marbre pentélique qui servi à faire cette sculpture a été rapporté d'Athènes par Pierre Granville dans son sac à dos. Le motif a ensuite été choisi par Pierre Granville et le sculpteur dans un lot de dessins déjà réalisés. Le titre enfin a été donné par Pierre Granville. Collaboration exemplaire, illustrant d'une manière rare les liens qui se nouent parfois entre un artiste et son amateur. L'ouvrage est devenu célèbre à juste titre. Le travail de stylisation, l'évocation de la forme humaine dans une silhouette d'une grande pureté, la perfection de la mise en oeuvre, le raffinement des plis qui modèlent imperceptiblement la surface, la qualité de l'objet comme l'hommage discret à la statuaire antique emportent l'adhésion.
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Bibliographie
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Chevalier [Denys], "Hajdu", Dictionnaire de la sculpture moderne, Paris, 1960 (reprod. p.129) Weelen [Guy], "Hajdu, sculpteur de surfaces polies", Connaissance des Arts, Paris, janvier 1963 (reprod. p.46) Chevalier [Denys], "Hajdu", Dictionnaire universel de l'art et des artistes, Paris, 1967, vol.2 (reprod. p.133) Jianou [Ionel], Etienne Hajdu, Paris, 1972 (n°111, p.60, reprod. n°31) Chroniques de l'art vivant, Paris, n°40, juin 1973 (reprod. p.38) Courthion, [Pierre], "Etienne Hajdu et le nouveau langage de la sculpture", XXe siècle, Paris, n°2, 1973 (reprod. p.41) Bocchi [Lorenzo], "Etienne Hajdu", Bolaffi Arte, n°32, Milan, 1973 (reprod. p.87) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°307, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 125)
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