|
Domaine
|
dessin ; spectacle - fête
|
Titre
|
Portrait de Molière
|
Auteur/exécutant
|
LAPICQUE Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
Theizé, 1898 ; Orsay, 1988
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1948
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Cette feuille appartient à une série de dessins exécutés en 1948, dont l'origine se trouve dans les études d'anatomie effectuées à cette époque par Lapicque. A ce propos, l'artiste écrit : "Inlassablement je dessinais des ossements et des muscles, sans parler du reste, que je tortillais avec autant de sollicitude qu'un valet de corrida rempaillant les tripes d'un cheval éventré. Tout cela ne laissait pas de me plonger dans une humeur un peu morose qui, certain jour changea inopinément en révolte et en dérision à l'égard des objets qui me servaient de modèles. Au beau milieu du travail méthodique que je m'étais tracé, vint se brancher, avec une spontanéité irrésistible, un développement imprévu. Je vis naître alors, sous ma plume trempée d'encre de Chine, toute une population beaucoup moins classique que ce que l'on aurait pu attendre de telles prémisses, et que j'eus l'insigne audace de réunir en une chemise sous le titre générique suivant : "la leçon d'anatomie". Ne m'accablez pas, doctes lecteurs [...] qui avez la foi en la Nature chevillée à l'âme et, jetant un coup d'oeil sur les agencements peu orthodoxes de ma construction, ayez la bonté, comme on dit au théâtre espagnol, de "pardonner les fautes de l'auteur" (Lapicque, 1958). Ici le titre est postérieur à l'oeuvre, l'artiste ayant trouvé que la figure qu'il venait de créer avec "son léger strabisme et la tristesse dont elle témoignait, ressemblait à Molière" ; voir aussi : Portrait de Saint-Simon (DG 616) Même montage
|
Matériaux/techniques
|
plume, encre de Chine, papier
|
Description
|
Plume et encre de Chine sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 27 ; Largeur (en cm) 21
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date en bas à droite : Lapicque, 48
|
Sujet représenté
|
portrait (Molière, homme, comédien, en pied)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1959
|
Numéro d'inventaire
|
DG 394 ; 354 (DG 1976)
|
Bibliographie
|
Estienne (Charles), Dessins de Lapicque : la figure, Paris, 1959 (reprod.) Abadie (Daniel), "La Course solitaire de Charles Lapicque", Etudes, Paris, novembre 1969 (p.562, reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°354, reprod.) Balanci [Bernard], Charles Lapicque. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et de la sculpture, Paris, 1972.
|
Rédacteur
|
Valcauda Sophie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370007612
|
|