|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Ville rouge
|
Auteur/exécutant
|
VIEIRA DA SILVA Maria Elena
|
Précision auteur/exécutant
|
VIEIRA DA SILVA : Lisbonne, 1908 ; Paris, 1992 ; femme
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1947
|
Historique
|
Peint au revers d'une toile ancienne découpée ; Ce tableau a été exécuté à Paris au retour du Brésil. Il faut remarquer ici l'absence totale d'anecdote, la figure humaine, dont on peut encore trouver quelques exemples en scrutant "Ville au bord de l'eau" avec soin, a totalement disparu. Le tableau est élaboré en fonction de quelques éléments du réel transposés et surtout à partir d'une gamme de couleurs accordée en fonction de la dominante rouge. Il s'agit selon l'artiste d'un de ces "paysages imaginaires qui finissent par devenir connus". Pour reprendre la fameuse distinction entre "abstrait" et "concret" établie par Théo van Doesburg en 1930, cette peinture est véritablement abstraite, puisque elle est abstraite de la réalité de la même manière qu'un paysage de Corot.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 38.2 ; Largeur (en cm) 61 ; Hauteur avec cadre (en cm) 55 ; Largeur avec cadre (en cm) 78 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 4
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date en bas à droite : Vieira da Silva 47
|
Sujet représenté
|
vue d'architecture (cadre urbain, ville)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1955, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 185 ; 595 (DG 1976)
|
Exposition
|
Vieira da Silva, Grenoble, Musée de Peinture et de Sculpture, 1964 (n° 13) Vieira da Silva, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1964 (n° 15, reprod. p. 53) Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n° 36, reprod.)
|
Bibliographie
|
Vallier (Dora), Vieira da Silva, Paris, 1971 (p.87 reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°595, reprod.) Terrasse (Antoine), L'Univers de Vieira da Silva, Paris, 1977 (p. 84) Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (Fig. 516 p. 103)
|
Rédacteur
|
Sabine Marie-Anne
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370005149
|
|