|
Domaine
|
sculpture
|
Titre
|
Balkis
|
Auteur/exécutant
|
HAJDU Etienne
|
Précision auteur/exécutant
|
HAJDU : Turda, 1907 ; Bagneux, 1996
|
Ecole
|
France ; Hongrie (à la naissance)
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1966
|
Historique
|
Cette figure, dont le nom et la couleur évoquent la biblique reine de Saba, appartient au thème de prédilection qu'Hajdu aborde à partir de 1950 : silhouettes de femmes debout, au profil élégant et à la chevelure abondante. Traitées comme des reliefs à double face, ces sculptures monolithes suggèrent des formes primordiales de la nature, non sans rapport avec les idoles des Cyclades qui font partie des sources de l'artiste. Le corps s'élance selon un abaque à la courbure rare, puis s'incline sans jamais perdre sa dynamique, telle une fleur cherchant le soleil. Au "col" se greffe une double forme, source d'équilibre et d'un nouvel élan par sa diagonale perpendiculaire. Ce jeu de lignes de forces met en tension la sculpture. L'aspect poli de la matière renforce le goût pour les formes épurées, et met en valeur la découpe des contours, doux ou tranchants. Les reflets bleutés et mats de l'ardoise contribuent à la stylisation. La lumière est captée de façon tout aussi raffinée par un modelé subtil de la surface. C'est ce galbe qui porte la féminité. La force de la sculpture d'Hajdu naît d'une recherche plastique paradoxale : construire et modeler, "rendre le volume à travers le plan", trouver la grâce dans une pierre très pénible à travailler, tendre vers la lumière à travers une matière noire et mate, autant de moyens pour atteindre à une intense tranquillité, à une froide incandescence
|
Matériaux/techniques
|
ardoise, marbre, noir
|
Description
|
Ardoise d'Angers avec socle en marbre noir
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 80 ; Largeur (en cm) 45 ; Profondeur (en cm) 3.5 ; Hauteur du socle (en cm) 2 ; Largeur du socle (en cm) 30 ; Profondeur du socle (en cm) 18
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date sur le socle à droite : Hajdu 1966
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative (effet de forme, femme)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1966, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 710 ; 316 (DG 1976)
|
Exposition
|
Le noir, Dijon : musée des beaux-arts, 11/01 - 18/01/2007 (dans le cadre du festival "Temps de Paroles") (pas de catalogue)
|
Bibliographie
|
Jianou [Ionel], Etienne Hajdu, Paris, 1972 (n°255, p.66) Deac [Mircea], Etienne Hajdu, Bucarest, 1974 (reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°316, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 124, reprod et p. 125) Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.55 reprod.) Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi), Gras (Catherine), Jugie (Sophie), Meyer (Hélène), Tran (Catherine), Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 126, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370013364
|
|