Domaine
|
émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
plaque (élément) ; châsse
|
Titre
|
Vierge en Majesté
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur)
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 13e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1230
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
en rapport avec : Limoges 13e, Châsse, Saint-Viance
|
Matériaux/techniques
|
cuivre, repoussé ciselé, gravé, doré, champlevé, émail (polychrome)
|
Description
|
Cuivre repoussé, champlevé, gravé, ciselé, émaillé et doré, perles d'émail bleu foncé, bleu turquoise et blanc. Email bleu clair, bleu foncé, bleu-turquoise, turquoise, vert, rouge, jaune, blanc; L'applique en demi-relief formant la figure de la Vierge à l'Enfant est rapportée sur une plaque de cuivre émaillé en mandorle, ornée de rinceaux et de gros fleurons polychromes. Cette plaque est évidée en son centre. L'applique est fixée sur la plaque à l'aide de trois points de fixation, la plaque de fond est percée de 8 trous qui permettaient sa fixation sur une châsse.
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 30 cm ; Largeur : 16 cm
|
Utilisation/destination
|
culte
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Vierge à l'Enfant, mandorle, fruit, livre) ; ornementation (rinceau)
|
Précision sujet représenté
|
La Vierge, assise, retient l'Enfant de la main gauche et présente une pomme dans sa main droite. L'Enfant, nimbé, serre contre lui un livre et bénit de la main droite.
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1916
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri, 1848, (La collection Pichot- L'Amabilais est héritée par la famille Dard en 1848) ; Collection privée, Dard Marie-Henriette, 1916
|
Numéro d'inventaire
|
D 1086 ; 1925 (Inv. Dard après décès)
|
Exposition
|
La Vierge dans l'art français, Paris : Petit-Palais, 1950 (n° 224 (XIIIe siècle)) De Madonna en de kunst, Anvers : Musée Royal des Beaux-Arts, 1954 (n° 509 (XIIIe siècle)) La Madone à travers les âges, Tarbes : Musée, Juillet 1958 - Octobre 1958 (n° 4 (XIIIe siècle)) VIIe centenaire de la mort du pape Troyen Urbain IV, Troyes : Musée des Beaux- Arts, mai - août 1964 (n° 31 (XIIIe siècle)) L'Europe Gothique, XIIe - XIVe siècle, Paris : Palais du Louvre, Pavillon de Flore, 1968 (n° 391 (2nd quart XIIIe siècle))
|
Bibliographie
|
Inventaire de la collection Dard, 1916 (manuscrit) (D 1086 (Travail de Limoges XIIIe siècle)) Barsalli (I.B.), Lo smalto in Europa, Milan, 1966 (n° 31, pl. p. 78)
|
Rédacteur
|
Garnier Magali ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01370013332
|