Domaine
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céramique ; Asie orientale ; vie domestique
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Dénomination
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assiette (creuse)
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Appellation
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famille rose
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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2e moitié 18e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qianlong (1735 -1795) ; Chine ancienne : époque Qing (1644 - 1912) (1644-1911)
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Historique
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Probablement produite dans les ateliers de Jingdezhen et peut-être décorée à Canton
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Matériaux/techniques
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porcelaine, émail
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Description
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Porcelaine blanche à émaux polychromes de la "Famille rose" de couleur pourpre, blanc, bleu, vert, jaune, noir, aubergine, bleu ciel et or. Dessins sous couverte au rouge de fer.
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Dimensions
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Diamètre en cm 22.8 ; Hauteur en cm 3 ; Epaisseur bord en cm 0.2 ; Diamètre à la base en cm 12 ; Poids en gr 312.83
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Utilisation/destination
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vaisselle ; consommation des aliments
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Précision sujet représenté
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Décor de deux papillons butinant deux chrysanthèmes, d'orchidées blanches et de fleurs de magnolia blanches au centre. Dans cavetto, quatre réserves sur motifs géométriques, contenant des objets symboliques bouddhiques et taoïstes. Marli décoré de fleurs dont des pivoines et des bleuets. Frise de motifs géométriques en bordure. Au revers du marli, trois fleurs dessinées au rouge de fer sous couverte
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Etat de conservation
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En 2012 : Bon état
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1883
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Anciennes appartenances
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Hamot de Saint-Léger M
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Numéro d'inventaire
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883.4.72
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Commentaires
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"Famille rose" de tradition grossière. Assiette probablement exécutée pour l'exportation vu sa forme occidentale (marli). Dans les quatre réserves : -ruyi : sceptre recourbé qui est un objet rituel du culte bouddhique et l'emblème de l'autorité monastique. Signifie "conforme aux voeux". Porte-bonheur. La tête du ruyi prend la forme du champignon sacré 'lingzhi', symbole de longévité. -double losange : appelés 'fangsheng', ils expriment la dualité et symbolisent la victoire. Ces motifs font partie des "Ba Bao" les "Huit Objets Précieux" du symbolisme bouddhique ou taoïste. La fleur de magnolia correspond au mois de mai. Cette fleur est à présent l'emblème de la beauté et de la douceur féminine. L'orchidée est l'emblème de la beauté et de l'amour. Le papillon est l'emblème de félicité conjugale, de joie et de l'été, il suggère un souhait de longue vie par son homophonie avec "die" (âgé de soixante-dix ans). la "Famille rose" illustre le renouvellement des couleurs que connut la production de la porcelaine à la fin du règne de Kangxi (1662-1722). Ce rose dit 'pourpre de Cassius', découvert en Allemagne par le médecin Andreas Cassius, était parvenu à la Cour par l'intermédiaire des jésuites. La technique en fut d'abord maîtrisée dans les ateliers du palais avant d'être adoptée par les potiers du grand centre de production de Jingdezhen. Fiche papier inventaire de Dominique Costa : XIXs - R 1343
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Bibliographie
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"famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 284 à 292) ou Trésor du symbolisme chinois, Paris, 2001. (pp. 93-94)
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450010548
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