Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1765
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Embarcation sur la mer (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

MARILHAT Prosper (peintre)

Précision auteur/exécutant

Vertaizon (Puy-de-Dôme), 1811 ; Paris, 1847

Ecole

France

Période création/exécution

1ère moitié 19e siècle

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Historique

Acquis par la donatrice à la galerie Coligny à Paris en janvier 1989.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile. Cadre en bois mouluré doré à ornementations moulées.

Dimensions

H. 35 cm ; L. 60,5 cm ; Ep. 1,2 cm ; Pds 3,6 Kg (cadre+toile)

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

" P.M. " (signature en bas à gauche) ; " Marilhat Prosper " (deux étiquettes imprimées sur le châssis)

Sujet représenté

paysage (rocher, montagne, berge, fleuve, ?, mer, ?, île, bateau : voile)

Précision sujet représenté

La localisation même imprécise de ce superbe paysage maritime, dont nous n'avons pas trouvé l'équivalent de sujet, reste difficile à établir. Faute de mieux, nous conservons pour le moment le titre donné par la donatrice. S'agit-il d'une vue des côtes italiennes, dans la région de Naples, ou d'un lac transalpin, ou davantage d'un souvenir du voyage en Orient ? Le peintre traversa, selon le trajet habituel, le Moyen-Orient du nord au sud, depuis la Grèce pour atteindre l'Egypte, à l'évocation de laquelle Marilhat (" L'Egyptien ", tel qu'il se présentait à son retour) donna libre cours durant les dix années qui lui restaient à peindre. Du séjour en Egypte du grand orientaliste, Beauvais a la chance de témoigner dans sa collection, depuis 1991 et grâce à un don exceptionnel de l'Union pour la valorisation du patrimoine, avec " Vue du Nil de Basse-Egypte ", tableau issu d'une collection célèbre, au chromatisme doré nuancé, tout en reflets liquides, d'un motif réduit à l'essentiel et comme dilué, d'une grande pureté d'évocation. L'oeuvre choisie par Marie-Thérèse Laurenge pourrait en être une sorte de pendant contrasté, d'un format équivalent, dans une harmonie froide et une précision descriptive à laquelle échappe la " Vue du Nil ". Pas de détail pittoresque cependant dans ce vaste paysage montagneux non plus. La facture lisse, sans accident de surface, rappelle les propos de Théophile Gautier (" La Revue des deux mondes ", t. XXIII, 1er juillet 1848), souvent cités par les auteurs, au sujet de l'exécution précautionneuse du peintre, dans sa dernière manière, moins audacieuse à son sens que dans les oeuvres moins travaillées des débuts. Pourtant, on ne peut qu'admirer la délicatesse suggestive de la touche, les légers coups de pinceau qui fixent la lumière à la surface de l'eau, les reflets diversement animés et colorés des nuages, l'efficacité discrète de la voile blanche et du ruban de lumière que forme la ville minuscule, étalée au pied de la masse majestueuse des montagnes dominant l'arrière-plan, très éloigné. L'unité chromatique évoque la leçon de Corot et dans cet éclairage de début ou de fin de journée, certaines vues italiennes du maître paysagiste (" Le Lac de Piedeluco ", 1826, Oxford, Ashmolean Museum), basées aussi sur le reflet. Dans cette toile, sans doute longuement élaborée en atelier, Marilhat conserve ce principe d'unité qu'à l'instar de Corot il a aussi expérimenté sur le motif. (Josette Galiègue, 2004)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; donation ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1997

Anciennes appartenances

Galerie Coligny (1989)

Numéro d'inventaire

998.10.40

Exposition

" Le paysage au XIXe siècle, du néoclassicisme au symbolisme : regards croisés sur les collections du Musée Eugène Boudin - Honfleur et du Musée départemental de l'Oise - Beauvais ", Honfleur, Musée Eugène Boudin, 30 juin-1er octobre 2007, n°53

Bibliographie

Galiègue Josette (dir.), " De l'école de la nature au rêve symboliste : l'esprit d'une collection, donation Marie-Thérèse Laurenge au musée départemental de l'Oise ", Paris, Somogy éditions d'art, 2004, n°222 p. 178 repr. ; Bergeret-Gourbin Anne-Marie, Galiègue Josette, Lobstein Dominique, " Le paysage au XIXe siècle, du néoclassicisme au symbolisme : regards croisés sur les collections du Musée Eugène Boudin - Honfleur et du Musée départemental de l'Oise - Beauvais ", Honfleur, 2007, catalogue d'exposition, p. 21 repr.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980023677

Notices :  

1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700   1701   1702   1703   1704   1705   1706   1707   1708   1709   1710   1711   1712   1713   1714   1715   1716   1717   1718   1719   1720   1721   1722   1723   1724   1725   1726   1727   1728   1729   1730   1731   1732   1733   1734   1735   1736   1737   1738   1739   1740   1741   1742   1743   1744   1745   1746   1747   1748   1749   1750   1751   1752   1753   1754   1755   1756   1757   1758   1759   1760   1761   1762   1763   1764   1765   1766   1767   1768   1769   1770   1771   1772   1773   1774   1775   1776   1777   1778   1779   1780   1781   1782   1783   1784   1785   1786   1787   1788   1789   1790   1791   1792   1793   1794   1795   1796   1797   1798   1799   1800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3238 


Requête :   ((M0798) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0