Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1694
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Halte des peintres à Fontainebleau (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

LEPRINCE Xavier (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1799 ; Nice, 1826

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1820 vers

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Historique

Acquis de Louis Rouart par Maurice Boudot-Lamotte le 3 mai 1955.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; marouflé ; ; papier ; toile

Description

Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile. Cadre en bois mouluré doré.

Dimensions

H. 35,7 cm ; L. 50,5 cm ; Ep. 1,8 cm ; Pds 4,6 Kg (toile + cadre)

Inscriptions

inscription ;

Précision inscriptions

" un atelier en forêt de Fontainebleau attribué à Anne XAVIER LEPRINCE " (inscription au crayon sur la traverse inf. du châssis au revers) ; " Collection Henri Rouart " (mention au verso) ; " atelier MORAS 105/77 et PH. ALBIN Juin 1993 " (deux étiquettes de restauration au revers)

Sujet représenté

paysage (rocher, arbre, colline, homme : peintre, artiste, forêt, Fontainebleau, Ile-de-France, France)

Précision sujet représenté

Le peintre grec Stamati Bulgari, élève de David, décrit dans ses " Mémoires " l'accoutrement des peintres de Fontainebleau qu'il découvre fin juillet 1821. Il a fait route, dit-il, avec " un de ces jeunes artistes qui allait y joindre ses camarades. Son costume avait quelque chose de bizarre et de curieux : un grand chapeau rabattu ombrageait son front et couvrait ses longs cheveux ; une blouse de toile grise lui servait d'habit et de torche-pinceaux ; des guêtres de même étoffe et une chaussure armée de gros clous garantissaient ses jambes grêles et ses pieds délicats ; à sa veille ceinture bigarrée étaient enfilés les bâtons de sa chaise de campagne ; d'une main, il tenait une grande toile à peindre ; de l'autre une pique pour assujettir son parasol lorsqu'il peignait ; il portait sur le dos en guise de havresac une boîte à couleurs et un chevalet. Ce fantasque accoutrement attirait, le long du chemin, les regards des voyageurs. " C'est la description quasi parfaite du peintre et de son compagnon que l'on voit émerger au centre de ce paysage esquissé en forêt de Fontainebleau par Xavier Leprince vers 1820. Il est assez fréquent que les artistes se représentent eux-mêmes au travail. Mais l'originalité de l'oeuvre de Leprince est de les montrer en train de découvrir la splendeur du paysage de Fontainebleau. Leprince place les peintres au centre du premier plan de la composition et les dessine de très petites tailles. Ils sont ainsi le marqueur d'échelle de ce paysage qui devient, par cet artifice, monumental aux yeux du spectateur. Baignée d'une douce lumière matinale, les plans se succèdent par opposition entre clarté et obscurité. - Dès le début du XIXe siècle la forêt de Fontainebleau devient un lieu d'études pour les peintres. Connu, notamment comme lieu de chasse, et proche de Paris, il n'est pas très surprenant que les artistes choisissent Fontainebleau comme sujet. Ils y pratiquent la peinture dite " sur le motif ", c'est-à-dire la représentation en extérieur de vues générales ou de détails (rocher, arbre, etc.) d'un paysage tel qu'il le voit. Cet attrait des artistes pour la forêt s'amplifie sous la Restauration (1814-1830), si bien que le peintre devient une figure de la forêt, parfois caricaturée comme dans certaines lithographies d'Honoré Daumier. Il n'est pas rare que deux peintres, amis ou maître et élève, choisissent de peindre ensemble sur le même site comme le critique Daumier et comme le montre notre tableau. On connaît ainsi quelques exemples de toiles " jumelles " peintes simultanément par deux artistes.

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; donation ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1997

Anciennes appartenances

Rouart Henri (ancienne collection)

Numéro d'inventaire

998.10.38

Exposition

" La forêt de Fontainebleau, un atelier grandeur nature ", Paris, Musée d'Orsay, 6 mars-13 mai 2007, n°12 ; " In the forest of Fontainebleau, painters and photographers from Corot to Monet ", Washington, National Gallery of Art, 2 mars-8juin, Houston, The Museum of Fine Arts, 13 juillet-19 octobre 2008, n°3

Bibliographie

Galiègue Josette (dir.), " De l'école de la nature au rêve symboliste : l'esprit d'une collection, donation Marie-Thérèse Laurenge au musée départemental de l'Oise ", Paris, Somogy Editions d'art, 2004, n°217 p. 174, repr. coul. p. 8 ; Georgel Chantal, " La forêt de Fontainebleau, un atelier grandeur nature ", Paris, 2007, catalogue d'exposition, repr. coul. p. 31 ; Jones Kimberly, " In the forest of Fontainebleau, painters and photographers from Corot to Monet ", Washington, Houston, 2008, catalogue d'exposition, repr. coul. p. 33 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, repr. coul. p. 44

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980023674

Notices :  

1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700   1701   1702   1703   1704   1705   1706   1707   1708   1709   1710   1711   1712   1713   1714   1715   1716   1717   1718   1719   1720   1721   1722   1723   1724   1725   1726   1727   1728   1729   1730   1731   1732   1733   1734   1735   1736   1737   1738   1739   1740   1741   1742   1743   1744   1745   1746   1747   1748   1749   1750   1751   1752   1753   1754   1755   1756   1757   1758   1759   1760   1761   1762   1763   1764   1765   1766   1767   1768   1769   1770   1771   1772   1773   1774   1775   1776   1777   1778   1779   1780   1781   1782   1783   1784   1785   1786   1787   1788   1789   1790   1791   1792   1793   1794   1795   1796   1797   1798   1799   1800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3238 


Requête :   ((M0798) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0