Réponse n° 1796
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Paysage près de Paris par un jour nuageux (Titre d'usage)
|
Auteur/exécutant
|
MICHEL Georges (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1763 ; Paris, 1843
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; marouflé ; papier ; toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur papier vergé marouflé sur toile. Cadre en bois doré.
|
Dimensions
|
H. 33,5 cm ; L. 45,8 cm ; Ep. 1,5 cm ; Pds 3,5 Kg (supports+cadre)
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
" G.MICHEL/LANDSCHAP/EIG.MEVR.BREMMER/H.33.7 B46.5 " (inscription au revers du carton de doublage, en haut à gauche) ; " exposition de l'Ecole de Barbizon 14.09.1985 au 24.11.1985 " (étiquette imprimée du Musée des Beaux-Arts de Gand au revers du carton de doublage)
|
Sujet représenté
|
paysage (nuage, ciel, pluie, moulin, plaine)
|
Précision sujet représenté
|
Ce tableau, vue immense et grandiose, dont le sens du lointain, du vaste, de l'illimité crée toute la poésie, est une superbe leçon de peinture, inspirée des grands maîtres de l'Age d'or de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, tels Seghers, Rembrandt, Koninck et Ruisdael, dont les clairs-obscurs et les effets de nuages sont revus et réactualisés dans la plaine de Saint-Denis ou les collines avoisinant Montmartre par un Parisien du XIXe siècle. Dans les compositions de Georges Michel, la silhouette récurrente d'un moulin, une ville dans le lointain d'où s'élève un frêle clocher, semblent affronter la puissance des ciels couverts parfois striés d'un éclair d'orage. D'une facture enlevée et vive, ce paysage, par son alchimie d'ombre et de transparence lumineuse, possède déjà la riche énergie romantique que l'on retrouve dans la peinture de Paul Huet.
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1991/12
|
Anciennes appartenances
|
Galerie Schlichte Bergen
|
Numéro d'inventaire
|
91.15
|
Exposition
|
" L'Ecole de Barbizon, un dialogue franco-néerlandais ", Gand, Museum voor Schone Kunsten, La Haye, Haags Gemeentemuseum, Paris, Institut néerlandais, 1985-1986, n°68 ; " The European Fine Art Fair ", Maastricht, M.E.C.C., 9-17 mars 1991, sans numéro
|
Bibliographie
|
Sensier Alfred, " Etude sur Georges Michel ", Paris, Alphonse Lemerre Libraire-éditeur, 1873 ; Foucart Jacques, " L'inspiration hollandaise " in : " L'Ecole de Barbizon, un dialogue franco-néerlandais ", Gand, La Haye, Paris, 1985-1986, catalogue d'exposition, p. 22 repr. , Salmon Marie-José, in " La revue du Louvre, revue des Musées des France ", n°2, mai 1991, n°37 pp. 84-85 ; " Gazette des beaux-arts ", n°1478, mars 1992 (Chronique des arts) n°70 p. 23 repr. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°143 p. 148 et repr. coul. p. 133
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980022702
|
|