Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1398
Domaine

peinture

Dénomination

diptyque ; élément d'ensemble

Titre

Scène de la passion du Christ

Auteur/exécutant

MAITRE DE LA VUE DE SAINTE GUDULE (peintre, attribué à)

Précision auteur/exécutant

MAITRE DE LA VUE DE SAINTE GUDULE : Actif à Bruxelles dernier quart 15e siècle - début 16e siècle ; nationalité : Flamande

Ecole

Flandre

Lieu création / utilisation

Belgique ; Bruxelles (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1480

Historique

Ce petit panneau fragmentaire semble avoir appartenu à un volet de diptyque. Les onze personnages qui y sont représentés forment un groupe compact tourné volontairement (sauf un compère) vers la droite. La présence de soldats dont l'un au premier plan affiche avec ostentation sa pertuisane pourrait suggérer l'Arrestation du Christ ou la scène de l'Ecce homo. L'attention portée aux différentes physionomies est bien caractéristique du Maître de la vue de Sainte-Gudule mais un personnage attire immédiatement le regard, celui de droite, situé au premier plan. Richement vêtu d'un pourpoint vert, blanc et rouge, il porte un collet rehaussé de perles et il est coiffé d'un feutre bleu canard. Le peintre a manifestement détaillé avec soin le contour de son visage, l'orbite enfoncé de ses yeux, souligné les arcades sourcilières ; la coloration de la carnation et le rendu de la barbe naissante en font un portrait que l'on rencontre dans un autre tableau de l'artiste, celui du Jeune homme tenant un livre en forme de coeur conservé à la National Gallery de Londres. Cette oeuvre datée des années 1480 est également un volet de diptyque de dévotion qui répondait vraisemblablement à celui d'une Vierge à l'Enfant. A l'arrière-plan se situe l'église Notre-Dame-du-Sablon de Bruxelles. Une autre version sans doute d'atelier est conservée au Metropolitan museum de New York (legs Mary Stillman Harkness) mais le portrait du donateur ne témoigne pas de la même acuité. ; Ce peintre flamand, actif à Bruxelles dans le dernier quart du XVe siècle et le début du XVIe siècle est désigné ainsi pour avoir fait figurer dans l'Instruction pastorale ou La prédication de saint Géry (musée du Louvre, département des peintures, inv. 1991) la vue de la collégiale Sainte-Gudule de Bruxelles en construction. Les volets peut-être consacrés à l'histoire de saint Géry, évêque de Cambrai qui évangélisa Bruxelles, sont conservés à La Haye et Dublin. Il a collaboré avec le Maître de la Légende de sainte Barbe et fournit des volets peints à des retables sculptés destinés à l'exportation. La production très abondante que l'on rassemble sous son nom est en grande partie le fait de son atelier. Erwin Panosky l'a qualifié ainsi : " un de ses artistes de bonne volonté et sans prétention [qui] ne cherchent plus à émouvoir, mais à plaire ". La Vierge et l'Enfant avec une donatrice et sainte Madeleine (Liège, musée diocésain) est une oeuvre d'une facture très fine où se signale un certain goût de l'élégance dans l'étirement ou le déhanchement sinueux de certains corps ainsi que celui pour l'ornementation (traitement des étoffes). Les liens du maître de la vue de Sainte-Gudule avec la peinture et surtout la gravure allemande ont souvent été soulignés comme dans Le Christ devant Pilate (donation Duclaux, du château de Villevêque) que Max Friedländer a attribué à cet artiste en 1937 (vers 1490, exposé au musée des Beaux-arts d'Angers, inv. : 2003.1.475). Ce tableau offre une très forte expressivité des visages allant parfois jusqu'à la caricature (grimaces, bouches grandes ouvertes), une gesticulation des personnages soulignée par un jeu de mains complexe qui est généralement rapprochée de la gravure rhénane, notamment celles de Martin Schongauer, de Michael Wolgemut ou encore du Maître AG. " On doit à Friedländer le mérite d'avoir rassemblé les principales oeuvres de cet artiste et dégagé les caractéristiques de ce suiveur de Rogier van der Weyden, bien reconnaissable et très savoureux dans sa volonté, parfois maladroite, d'expression extravagante et de renouvellement des thèmes. Sa typologie outrée et souvent burlesque, son goût pour les déformations et des gesticulations qui va jusqu'aux convulsions, les petits visages juvéniles et moqueurs au menton pointu et rond bien caractéristique et aux lèvres tordues, l'expressivité des mains, ses insistantes recherches spatiales qui s'affichent notamment dans l'importance accordée aux architectures (qui sont souvent des églises bru xelloises : Sainte-Gudule, Notre-Dame-du-Sablon, ce qui indique son lieu d'activité) ont un mérite incontestable : ils montrent un artiste insolite et original qui cherche courageusement à s'affranchir de la dignité des grands modèles antérieurs (Weyden, Memling, Van der Goes), à réagir contre un certain académisme trop parfait et, par là même sclérosant, qui marque la peinture flamande de la seconde moitié du XVe siècle et sa spécialisation traditionnelle dans le tableau de piété et de dévotion. Les voies sont ainsi ouvertes à un nouvel expressionnisme qui correspond peut-être à une profonde inclination des habitants du Brabant où fleurit, à la même époque, une sculpture mouvementée à souhait, et les rapports sont notables entre le Maître de la vue de Sainte-Gudule et les ateliers de sculpteurs bruxellois (collaboration aux volets du retable de La Passion de Geel)." (Jacques Foucart).

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; bois

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 25.2 ; Largeur avec cadre en cm 19.4 ; Hauteur en cm 19.4 ; Largeur en cm 16.3 ; Epaisseur en cm

Sujet représenté

scène biblique (Déploration, Vierge de douleur, Christ mort, saint Jean, sainte Madeleine, sainte Marie Salomé)

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Collection privée, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)

Numéro d'inventaire

2014.4.7

Bibliographie

Max J. Friedländer, Die altniederländische Malerei, Berlin, Cassirer et Cie, 1924-1930 (tome IV)
Laclotte, Cuzin (s.l.d.), Dictionnaire de la peinture : la peinture occidentale du moyen âge à nos jours, Larousse, 1987 (Albert Châtelet, "Maître de la Vierge entre les vierges ou maître de la Virgo inter virgines", tome 2, p. 1116)
Les primitifs flamands et leur temps, ed. La renaissance du livre, Bruxelles, 1994 (p. 628-629)
Laclotte, Cuzin (s.l.d.), Dictionnaire de la peinture : la peinture occidentale du moyen âge à nos jours, Larousse, 1987 (Albert Châtelet, "Maître à la Vue de Sainte-Gudule ou maître de la Vue de Sainte-Gudule", tome 2, p. 1117)
Jacques Foucart, Peinture néerlandaise et flamande, XV° siècle, Encyclopaedia universalis
Foucart, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du Louvre, éd. Gallimard, Paris, 2009
Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège au quinzième siècle. Le musée du Louvre, Paris, Bruxelles, 1967 (Philippe Lorentz, Micheline Comblen-Sonkes, vol. 19)
Patrick Le Nouëne (s.l.d.), Chefs d'oeuvre du musée des Beaux-Arts d'Angers (du XIV° au XXI° siècle), Paris, Somogy/Angers : musées d'Angers, 2004

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© B.M.C.

 

Renseignements sur le musée

 

01610012054

Notices :  

1201   1202   1203   1204   1205   1206   1207   1208   1209   1210   1211   1212   1213   1214   1215   1216   1217   1218   1219   1220   1221   1222   1223   1224   1225   1226   1227   1228   1229   1230   1231   1232   1233   1234   1235   1236   1237   1238   1239   1240   1241   1242   1243   1244   1245   1246   1247   1248   1249   1250   1251   1252   1253   1254   1255   1256   1257   1258   1259   1260   1261   1262   1263   1264   1265   1266   1267   1268   1269   1270   1271   1272   1273   1274   1275   1276   1277   1278   1279   1280   1281   1282   1283   1284   1285   1286   1287   1288   1289   1290   1291   1292   1293   1294   1295   1296   1297   1298   1299   1300   1301   1302   1303   1304   1305   1306   1307   1308   1309   1310   1311   1312   1313   1314   1315   1316   1317   1318   1319   1320   1321   1322   1323   1324   1325   1326   1327   1328   1329   1330   1331   1332   1333   1334   1335   1336   1337   1338   1339   1340   1341   1342   1343   1344   1345   1346   1347   1348   1349   1350   1351   1352   1353   1354   1355   1356   1357   1358   1359   1360   1361   1362   1363   1364   1365   1366   1367   1368   1369   1370   1371   1372   1373   1374   1375   1376   1377   1378   1379   1380   1381   1382   1383   1384   1385   1386   1387   1388   1389   1390   1391   1392   1393   1394   1395   1396   1397   1398   1399   1400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5097 


Requête :   ((m0161) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0